
Anciennement appelée Azul Linhas Aéreas Brasileiras ou Azul Brazilian Airlines, elle prend le nom d'Azul, qui signifie bleu en portugais, après sa fusion avec la compagnie Trip Linhas Aéreas en 2012. Créée en 2008 par David Neeleman, Azul se développe rapidement. En 2012, elle effectue déjà 840 vols par jour et transporte plus de 20 millions de passagers par an. La compagnie dessert une centaine de villes brésiliennes et opère également quelques vols internationaux vers les Etats-Unis, le Portugal, l’Uruguay et la Guyane. Azul est la troisième compagnie aérienne brésilienne. En 2018, elle met l’accent sur la qualité de son service client avec des écrans pour chaque passager, des places spacieuses et des bus gratuits au départ des gros aéroports. La compagnie possède une flotte particulièrement moderne de 128 avions. En 2018, elle propose une centaine de destinations en Amérique, en Europe, en Asie et en Océanie.
OAG Worldwide a désigné Azul comme étant la compagnie low-cost la plus ponctuelle du Brésil et de l'Amérique du Sud. Environ 85% des vols de la compagnie atterrissent 15 minutes avant leur heure d’arrivée prévue. Elle se positionne aussi très bien au classement mondial, puisqu'elle arrive en 5ème position. Avec 800 vols opérés chaque jour vers plus de 100 destinations, ceci est une belle performance pour la compagnie brésilienne. Publié le 26/01/2018.