L'initiative CO2 Connect a été lancée par l'IATA en 2022 avec pour objectif d'utiliser les données des compagnies membres, telles que la consommation de carburant, le fret de soute et les coefficients d'occupation, pour calculer les émissions de CO2 par vol. Grâce à la contribution des membres de Oneworld, cet outil sera encore plus robuste et complet. Il effectue des calculs des émissions de CO2 pour 74 types d'avions, représentant environ 98 % de la flotte d'avions de passagers. Il intègre également les données de trafic de 881 compagnies aériennes, couvrant environ 93 % du trafic aérien mondial. Cette approche holistique garantit une évaluation précise des émissions de CO2 dans l'industrie aérienne. Les résultats sont accessibles aux partenaires par le biais d'une interface API ou sous forme de fichier. Cette collaboration entre Oneworld et l'IATA reflète donc l'engagement continu du secteur aérien à réduire son impact environnemental et à aller vers un avenir plus durable.
Singapour impose l’utilisation du SAF d’ici 2026 22/02/2024
À l'aube du salon aéronautique de Singapour, le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a dévoilé une initiative visant à réduire les émissions carbone du secteur aérien. Dès 2026, Singapour imposera l'usage de carburant d’aviation durable (SAF) pour les vols partant de son territoire, marquant une étape cruciale vers une aviation plus verte.