Réserver un billet d'avion au départ de Toulouse Francazal

La démarche environnementale de l’aéroport Toulouse Francazal

Eco-critère Toulouse Francazal

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

Cet aéroport n'est pas labelisé Airport Carbon Accreditation

Programme EASEE

L’ Engagement des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’Environnement (EASEE) est un programme tremplin vers la certification internationale Airport Carbon Accreditation (ACA). Il accompagne techniquement et financièrement les aéroports jusqu’à l’obtention du niveau ACA3.

L'aéroport Toulouse Francazal n’est pas inscrit au programme EASEE

Label Aéro-Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro-Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Toulouse Francazal n'est pas labélisé Aéro-Biodiversité

Autres éco-programmes

L'aéroport Toulouse-Blagnac met en place une politique de gestion des énergies (éclairage LED, optimisation de consommation de gaz, développement des énergies renouvelables avec le photovoltaique et la biomasse). Le tri sélectif des déchets a été instauré et l'aéroport souhaite désormais développer l'économie circulaire à l'échelle de la plateforme. Enfin, l'éco-mobilité est développée pour favoriser un accès facilité à l'aéroport et une meilleure qualité d'air (covoiturage, tram, bus, voies cyclables). Enfin, il met en place une gestion de l'impact sonore à travers une réduction du bruit à la source, des mesures d'urbanisme et de construction, des procédures de vol à moindre bruit, et des restrictions d'exploitation. 

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

passagers ont transité par l’aéroport Toulouse Francazal en 2022

Voyager à Toulouse Francazal