Regroupées au sein de l’organisation Airlines for Europe (A4E), des compagnies comme IAG (British Airways, Iberia), Air France-KLM, Lufthansa Group, EasyJet et Ryanair avertissent sur le risque de pénurie du SAF (carburant durable d’aviation). La production mondiale reste limitée et le coût demeure élevé. Ces contraintes rendent difficile l’atteinte des objectifs fixés par l’Union européenne : 6 % de SAF en 2030 et 70 % en 2050. Les dirigeants expliquent que sans un soutien public accru, cette transition pourrait fragiliser la compétitivité du secteur aérien. Ils plaident pour un dialogue stratégique avec les institutions européennes afin d’ajuster le calendrier ou d’aider à développer la production de SAF. L’IATA, l’association internationale du transport aérien, soutient cette demande. Son directeur général, Willie Walsh, dénonce également des surcharges imposées par certains fournisseurs de SAF, qui renchérissent considérablement le coût pour les compagnies aériennes. Selon ces acteurs, la transition vers les carburants durables ne peut réussir que si l’offre suit la demande. Ils appellent à augmenter massivement la production de SAF en Europe pour éviter un blocage de la décarbonation de l’aviation. La demande de sursis des compagnies européennes souligne ici que la transition vers le SAF ne sera efficace que si elle combine soutien public renforcé et production accélérée pour assurer une aviation durable et compétitive.
L’Eco-critère Aéroports Voyages veut respecter les principes d’objectivité et de transparence. L’objectif est de valoriser les acteurs du secteur aérien qui déploient des actions efficientes pour la préservation des ressources et du climat, et inciter ceux dont la politique environnementale pourrait être améliorée.





