Le secteur aérien, qui représente 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, se mobilise aujourd'hui pour une aviation plus durable. On parle de décarbonation du secteur aérien, qui repose actuellement sur les énergies fossiles. C’est d’ailleurs l’objectif que se sont fixées l’Europe et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en visant la neutralité carbone du secteur aérien d’ici 2050. L’innovation et le progrès technologique (R&D) sont les principaux axes de développement pour une aviation décarbonée. Néanmoins, il existe d’autres leviers d’action, tout aussi efficaces, qu’ont commencé à mettre en place les compagnies aériennes et les aéroports. L’Eco-critère Aéroports Voyages a été développé dans cette logique. Son objectif est d’aider l’internaute à faire un choix de voyage éclairé, grâce à un outil évaluant les actions écologiques concrètes déployées par les acteurs du secteur aérien. 

L’Eco-critère Aéroports Voyages : engagé et transparent

Valoriser et encourager les initiatives des compagnies aériennes et des aéroports

Un Eco-critère objectif, basé sur les ambitions et les directives européennes

Permettre de faire un choix de voyage éclairé 

Eco-critère Compagnie

Structure Eco-critère Compagnie
Valeur
Age moyen de la flotte
11 ans
Avions à faible consommation au sein de la flotte
Investissement dans une aviation plus durable
Programme de compensation carbone
Opérations aériennes optimisées
Mise en place d’éco-programmes

Différentes stratégies Bas-carbone déployées par les compagnies

Les compagnies aériennes ont la possibilité d'agir pour réduire leurs émissions de co2. Dans cette logique, Aéroports Voyages a cartographié les leviers d’actions qui leur sont propres tels que l'achat de nouveaux appareils pour rajeunir l'âge moyen de leur flotte, mais aussi le renouvellement de cette dernière avec l'acquisition d'avions à faibles émissions. Les compagnies aériennes peuvent également mettre en place des programmes de Recherche & Développement (ou Investissement dans une aviation plus durable) et de compensation carbone des émissions de co2. Le développement d'avions électriques ou à hydrogène semble prometteur pour contribuer à la décarbonation du secteur aérien. La recherche sur les carburants d'aviation durables, ou SAF, permet effectivement de diminuer les rejets dans l'atmosphère générés par la combustion de kérosène. La gestion des opérations aériennes, telle que l'éco-roulage, est un autre levier pour optimiser la consommation de carburant. Enfin, les compagnies aériennes peuvent mettre en place des éco-programmes. Ces actions engagées, comme le recyclage des déchets à bord, représentent une démarche intéressante pour l'environnement, en parallèle des actions pour la réduction directe de l'empreinte carbone du secteur aérien.

Le progrès technologique pour réduire les émissions carbone à la source

L’Eco-critère Compagnie se concentre sur l’émission à la source de gaz à effet de serre et valorise les leviers d’action qui contribuent efficacement à réduire les émissions de co2 et leur impact. La pondération de l'Eco-critère Compagnie valorise avant tout l'âge moyen de la flotte, la présence d'avions propres au sein de la flotte et la R&D (ou Investissement dans une aviation plus durable). La compensation carbone et la gestion des opérations aériennes demeurent des leviers d'action complémentaires. Enfin, les éco-programmes ne suffisent pas à faire d’une compagnie aérienne un acteur qui contribue activement à la décarbonation du secteur aérien. C’est un bon début, mais cela reste insuffisant. L'Eco-critère Compagnie leur accorde donc moins de valeur.

Eco-critère Route

Structure Eco-critère Route
Valeur
Durée moyenne de vol de la route
Supérieure ou égale à 5 heures
Airport Carbon Accreditation aéroport Départ
niveau 3
Airport Carbon Accreditation aéroport Arrivée
niveau 3
Route compensée

Les aéroports, parties prenantes d'une aviation durable

Une route aérienne est un itinéraire reliant deux aéroports, de départ et d’arrivée, exploité par une ou plusieurs compagnies aériennes. L’Eco-critère Route Aérienne mesure la performance énergétique d’une route en évaluant la durée moyenne des vols, les mesures écologiques prises par les aéroports d’arrivée et de départ, et les paramètres propres à la performance des compagnies. A noter parmi les éléments pris en compte : la compensation des routes aériennes sur le territoire national français ; le label « Airport Carbon Accreditation » pour les aéroports, qui certifie leur politique de gestion carbone avec une accréditation à 6 niveaux ; les autres éco-programmes à l’initiative de l’aéroport (la gestion de l’eau ou la revalorisation des déchets).         

Le label ACA, accélérateur de l'engagement des aéroports

Aéroports Voyages réaffirme sa volonté d’élaborer un Eco-critère objectif et transparent, conforme aux directives européennes et internationales. Ainsi, pour l'Eco-critère  Route Aérienne, la durée moyenne de vol de la route a la plus haute pondération puisqu'elle détermine directement le niveau d'émissions de co2. L'Airport Carbon Accreditation (ACA), en tant que programme reconnu et fiable de gouvernance environnementale, arrive en seconde position. A l’échelle internationale, la compensation des routes aériennes est pour le moment peu développée. Etant donné qu’à ce jour, elle ne s’applique qu’aux routes du territoire national français, la pondération de cet indicateur est pour le moment limitée. En effet, Aéroports Voyages souhaite valoriser les initiatives environnementales concrètes au lieu de pénaliser l'inaction.  

Eco-critère Vol

Structure Eco-critère Vol
Valeur
Vol direct
Durée du vol
Supérieure ou égale à 5 heures
Avion à faible consommation
Utilisation de SAF pour le vol
Durée moyenne de vol de la route
Supérieure ou égale à 5 heures
Airport Carbon Accreditation aéroport Départ
niveau 3
Airport Carbon Accreditation aéroport Arrivée
niveau 3
Route compensée
Age moyen de la flotte
11 ans
Avions à faible consommation au sein de la flotte
Investissement dans une aviation plus durable
Programme de compensation carbone
Opérations aériennes optimisées
Mise en place d’éco-programmes

ECO-NEWS

carburant hydrogene

Air France et TotalEnergies revoient à la hausse leur contrat

TotalEnergies et Air France-KLM ont signé un accord historique pour la fourniture de carburant d’aviation durable (SAF), portant sur jusqu’à 1,5 million de tonnes sur une période de 10 ans, jusqu'en 2035.

Il s’agit du plus grand contrat de SAF signé par Air France-KLM, qui avait déjà été le premier utilisateur mondial de SAF en 2022 et 2023, avec respectivement 17 % et 16 % de la production mondiale. Cet accord marque un engagement fort des deux entreprises à réduire les émissions de CO2 du secteur aérien. Air France-KLM vise une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 par passager d'ici 2030 par le renouvellement de sa flotte, l'écopilotage et l'intégration d'au moins 10 % de SAF sur tous ses vols. Le SAF sera produit à partir de déchets issus de l’économie circulaire dans les bioraffineries de TotalEnergies, principalement en France et en Europe. Le SAF permet de réduire les émissions de CO2 de 75 % à 90 % sur l’ensemble du cycle de vie du carburant. Ce partenariat illustre la volonté de TotalEnergies d’investir dans la production de SAF, avec plusieurs projets en France, dont la transformation de la raffinerie de Grandpuits, qui produira 210 000 tonnes de SAF dès 2025.

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lufthansa au sol

Les Compagnies du Groupe Lufthansa valorisées par la Certification EMAS

Les compagnies aériennes Lufthansa, Lufthansa CityLine, Swiss, Austrian Airlines et Air Dolomiti ont obtenu la certification EMAS. La certification Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) est un label reconnu créé par l’Union Européenne pour encourager les organisations à améliorer leur performance environnementale.

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essence 2

Airbus et ACI-World : une alliance pour une aviation plus décarbonée

Airbus et l’association internationale des aéroports ACI-World (Airport Council International), ont signé un accord de coopération visant à soutenir les initiatives des acteurs du secteur aérien pour réduire leur impact environnemental et atteindre l'objectif de décarbonation d'ici 2050.

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essence avion

Airbus et ses partenaires investissent dans le SAF

Le 23 juillet dernier, Airbus, Air France-KLM, Associated Energy Group, LLC, BNP Paribas, Burnham Sterling, Mitsubishi HC Capital Inc et Qantas Airways se sont associés pour investir dans un projet visant à développer le carburant d'aviation durable (SAF). Les sept partenaires ont engagé environ 200 millions de dollars américains dans cette initiative.

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carburant hydrogene

Le développement de l’hydrogène en croissance

Dans le but d’évaluer la faisabilité d’une infrastructure hydrogène sur ces sites, ZeroAvia, entreprise américaine, et Airbus, constructeur d’avions européen, ont conclu des protocoles d’accord avec des aéroports nord-américains.

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environment 4

Le groupe ADP s’associe avec la société LanzaJet

Le groupe français ADP est présent dans 120 aéroports répartis dans 50 pays à travers le monde. LanzaJet est une société pionnière de production de carburant d’aviation durable (CAD).

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essence 3

TotalEnergies et SINOPEC s'allient pour une production de carburant d'aviation durable

TotalEnergies et SINOPEC s'associent pour lancer une unité de production de carburant d'aviation durable en Chine, capable de produire 230 000 tonnes par an.

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avion en vol

Airbus : Vers un Écosystème pour les avions à hydrogène

Airbus avance sur le projet GOLIAT pour développer l’infrastructure nécessaire aux avions à hydrogène. Un financement de 11M€ soutient cette initiative, rassemblant universités, startups et industriels.

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energie alternative 3

Quatre aéroports finlandais obtiennent l’accréditation niveau 5 du programme Airport Carbon Accreditation

Finavia, organisme public gestionnaire de plus de 20 aéroports finlandais, célèbre l’obtention de l’accréditation niveau 5 du programme Airport Carbon Accreditation, pour 4 de ses aéroports : Ivalo, Kittilä, Kuusamo et Rovaniemi.

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essence 2

Croatia Airline teste les carburants d’aviation durables

Dans le cadre du programme ReFuelEU Aviation, l’Union Européenne prévoit le renforcement du taux d’incorporation de carburants d’aviation durables pour les compagnies aériennes. Croatia Airlines a ainsi effectué pour la première fois des vols internationaux utilisant du SAF.

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Ils soutiennent une aviation plus durable

Premier vol en A321Neo pour KLM

Le 16 septembre, KLM a effectué le vol inaugural de son tout nouvel Airbus A321neo, marquant une étape clé dans la modernisation de sa flotte. Ce modèle d'avion, plus respectueux de l'environnement, est conçu pour offrir des vols plus silencieux et plus économes en carburant, s'inscrivant dans la stratégie de durabilité de KLM.

Turkish Airlines : premier prêt obtenu pour le développement durable !

Airbaltic : retour sur l’utilisation du SAF

L’aéroport de Bruxelles teste des solutions pour un futur sans émission

Cathay Pacific et Singapore Airlines s’unissent pour réduire leur empreinte carbone

Singapore Airlines pionnière dans l’utilisation de carburants d’aviation durables

Singapour impose l’utilisation du SAF d’ici 2026

Collaboration entre Ryanair et Eni pour une mission durable

Brussels Airport encourage l’utilisation des carburants durables

United Airlines et la NASA testent les avantages du SAF