Il s’agit du plus grand contrat de SAF signé par Air France-KLM, qui avait déjà été le premier utilisateur mondial de SAF en 2022 et 2023, avec respectivement 17 % et 16 % de la production mondiale. Cet accord marque un engagement fort des deux entreprises à réduire les émissions de CO2 du secteur aérien. Air France-KLM vise une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 par passager d'ici 2030 par le renouvellement de sa flotte, l'écopilotage et l'intégration d'au moins 10 % de SAF sur tous ses vols. Le SAF sera produit à partir de déchets issus de l’économie circulaire dans les bioraffineries de TotalEnergies, principalement en France et en Europe. Le SAF permet de réduire les émissions de CO2 de 75 % à 90 % sur l’ensemble du cycle de vie du carburant. Ce partenariat illustre la volonté de TotalEnergies d’investir dans la production de SAF, avec plusieurs projets en France, dont la transformation de la raffinerie de Grandpuits, qui produira 210 000 tonnes de SAF dès 2025.
Premier vol en A321Neo pour KLM 02/10/2024
Le 16 septembre, KLM a effectué le vol inaugural de son tout nouvel Airbus A321neo, marquant une étape clé dans la modernisation de sa flotte. Ce modèle d'avion, plus respectueux de l'environnement, est conçu pour offrir des vols plus silencieux et plus économes en carburant, s'inscrivant dans la stratégie de durabilité de KLM.