L’objectif de ce partenariat est de développer l’écosystème de l’aviation à hydrogène. Cet accord permettra de mieux appréhender les concepts et les opérations des avions à hydrogène, en incluant les besoins en matière d’approvisionnement, d’infrastructure et de ravitaillement au sein des aéroports. Il comprend également l’élaboration de réglementation des normes. Cette collaboration est un élément clé pour soutenir le développement mondial de l’hydrogène. En 2020, Airbus a présenté le concept ZEROe visant à lancer d’ici 2035 le premier avion commercial à hydrogène au monde. Actuellement, un réseau mondial de recherche travaille au développement des technologies nécessaires. Airbus, a également lancé un programme appelé
« Hydrogen Hub at Airports » pour stimuler la recherche sur les besoins en infrastructures et les opérations aéroportuaires à faible émission de carbone. ZeroAvia a demandé une certification pour un moteur destiné à des avions de 10 à 20 places et un autre est prévu à destination d’avions de 40 à 80 places. Propulser les futurs avions avec de l’hydrogène devrait non seulement abaisser considérablement les émissions en vol, mais également aider à décarboner les opérations liées au transport aérien. Actuellement, d’autres accords ont été annoncés avec des partenaires et des aéroports dans dix pays.
Airbaltic : retour sur l’utilisation du SAF 23/07/2024
En mai 2023, la compagnie aérienne, Air Baltic, a introduit une initiative permettant aux passagers de choisir du carburant d'aviation durable (SAF) pour leurs vols. Ce carburant, fourni par Cepsa, est produit à partir d'huiles de cuisson usagées et réduit les émissions de CO2 jusqu'à 90%.