Quand et comment se faire rembourser un billet d'avion ? 29/01/2022
Vol annulé, retardé ou modifié ? On vous dit tout sur les conditions de remboursement et comment faire votre demande !
A la suite du communiqué de Bercy, nous vous proposons un petit point sur les conditions de remboursement. Ce sujet est au coeur des préoccupations, surtout avec les régulations de vols des compagnies aériennes qui peuvent survenir dans un contexte de reprise progressive de la programmation des vols en 2022. Il y a deux cas de figure.
D'abord le cas d'une annulation volontaire de votre part alors que la compagnie aérienne opère le vol. Là, vous n'êtes pas certain d'être remboursé. Cela dépend des conditions générales de vente ou de transport appliquées par la compagnie aérienne ou par l'organisme avec lequel vous avez réservé. Si le billet n’est ni modifiable ou ni remboursable, aucun remboursement intégral ne sera proposé. Vous pourrez seulement être remboursé des taxes aéroports. La situation est différente si vous avez souscrit une assurance. Le décès d'un proche, un accident ou un licenciement économique font partie des clauses des assurances annulation permettant un remboursement contrairement à une grossesse, un souci de santé ou une grève. Il faut bien lire les conditions de votre contrat d'assurance.
Si par contre c'est la compagnie aérienne qui annule votre vol, elle doit vous proposer soit un remboursement intégral de votre billet d'avion, soit un réacheminement vers votre destination finale.
En cas de vol annulé depuis et vers un pays de l’Union Européenne, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse, opéré par une compagnie aérienne européenne, celle-ci doit rembourser le billet dans un délai de 7 jours, ou trouver un autre vol vers la destination choisie. Une indemnité forfaitaire sera également versée soit 250€ pour les vols de moins de 1 500 km, 400€ pour les vols de 1 500 à 3 000 km et 600€ pour les vols de plus de 3 500 km.
Dans le cas d'un retard de vols supérieur à 3h, le passager peut demander les mêmes droits que lors d’une annulation. La compagnie devra fournir aussi des prestations comme des nuits d’hôtel ou des repas au passager si le retard est de 2h pour les vols jusqu’à 1 500 km, 3h ou plus pour les vols de 1 500 à 3 500 km et 4h ou plus pour les vols supérieurs à 3 500 km. Si le vol est retardé d’au moins 5h et que le passager renonce à son vol, celui-ci pourra se faire rembourser son billet ou demander la prise en charge du vol retour. Pour se faire rembourser, le passager doit faire la demande par courrier RAR ou en ligne auprès du service clientèle de la compagnie aérienne ou de l'organisme avec lequel il a réservé.
Dans le cas où vous vous faites refuser à l'embarquement pour cause de surbooking et que vous n'êtes pas volontaire pour renoncer à votre billet d'avion en échange de prestations offertes par la compagnie aérienne, vous avez droit à être indemnisé d'un montant compris entre 250 et 600 euros.
Attention, il faut savoir que le remboursement n'est pas automatique. Pour se faire rembourser vous devez en faire la demande auprès de la compagnie aérienne ou de l'organisme avec lequel vous avez réservé soit en ligne soit par courrier recommandé. Dans le cas d'une réservation avec nos services, vous pouvez contacter le service client Aéroports Voyages via ce formulaire de contact pour faire un état des lieux de votre dossier.
Enfin, si votre première demande de remboursement n'a pas abouti ou que le montant remboursé ne correspond pas au montant payé lors de la réservation, vous pouvez faire appel auprès d'une association de consommateurs, de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), du Médiateur du tourisme ou en dernier recours au tribunal.