Réserver un billet d'avion au départ de Dijon

La démarche environnementale de l’aéroport Dijon Bourgogne

Eco-critère Dijon Bourgogne

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Dijon Bourgogne est accrédité Niveau 3.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Dijon Bourgogne n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L’aéroport Dijon Bourgogne ne conduit pas d’autres actions pour la préservation de la biodiversité ou ne communique pas à ce sujet.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L’aéroport Dijon Bourgogne n’a pas recours aux énergies alternatives ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport Dijon Bourgogne n’a pas de politique de gestion raisonnée des ressources naturelles ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport Dijon Bourgogne n’a pas de politique de tri et recyclage des déchets ou ne communique pas à ce sujet.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport Dijon Bourgogne n’a pas installé de panneaux photovoltaïques ou ne communique pas à ce sujet.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L’aéroport Dijon Bourgogne n’a pas recours à une politique de développement des facilités d’accès ou ne communique pas à ce sujet.

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L'aéroport Dijon Bourgogne n'a pas d'autres éco-programmes

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

3 238 passagers ont transité par l’aéroport Dijon Bourgogne en 2023

Voyager à Dijon

L'aéroport Dijon Bourgogne

Situé dans le département de la Côte-d’Or, à 6 km de Dijon, l’aéroport de Dijon-Longvic est une plate-forme aéroportuaire qui accueille principalement des vols d'affaires et des vols sanitaires (CHU de Dijon). Il propose aussi des vols militaires et des vols de loisirs liés à l’activité des aéroclubs de la région.. Implanté sur une surface de 850 m², l’unique terminal de l’aéroport est conçu pour accueillir 150 000 passagers par an. L’aéroport de Dijon  En ce qui concerne les transports permettant aux voyageurs de se déplacer entre l’aéroport et le centre-ville de Dijon, différentes options, comme un service de location de véhicules avec chauffeur, sont proposées à ces derniers. Situées à proximité immédiate de l’aérogare, deux aires de stationnement offrent par ailleurs aux passagers et visiteurs la possibilité de bénéficier de 250 places de parking gratuites. L’aéroport de Dijon ne propose pas à l'heure actuelle de vols commerciaux. Nous vous invitons à prendre connaissance du programme des vols de l'aéoport de Dole, situé 50 kilomètres de Dijon.