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À propos de la compagnie aérienne Air Astana

Fondée en 2001, Air Astana dessert un large réseau de destinations en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Russie, reliant le Kazakhstan à des villes internationales clés. Après le lancement de ses opérations en 2002, la compagnie a rapidement élargi son réseau en ajoutant des destinations en Asie centrale, en Europe et au Moyen-Orient. Air Astana a également investi dans une flotte moderne d’avions, dont des Airbus A320, des Boeing 767 et des Airbus A321. En 2019, elle a renforcé sa position sur les marchés internationaux en lançant de nouvelles lignes vers des destinations populaires telles que Londres, Istanbul et Dubaï. En 2024, la compagnie a amélioré ses liaisons long-courriers, notamment sur la route Almaty-Londres, avec l'introduction de l’Airbus A321LR, un appareil à fuselage étroit offrant plus de confort et réduisant la durée du vol pour les passagers. Air Astana continue de croître, adaptant ses services aux besoins du marché et renforçant son rôle de leader dans l'aviation régionale. Grâce à sa flotte moderne et à son service de qualité, la compagnie continue de jouer un rôle clé dans la connectivité aérienne du Kazakhstan avec le reste du monde.

Air Astana en bref

KC
Régulier
Kazakhstan
2001
30 Avions
Non Renseigné
Nomad Club

Air Astana et le développement durable

Eco-critère Air Astana
3.7/5
Compagnie éco-engagée

Compagnie aérienne dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires de compensation de ses émissions carbone et de réduction de son empreinte environnementale.

date de mise à jour : 21 févr. 2025

Âge moyen de la flotte Air Astana

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
5.2 ans

Exemples d’avions les plus performants opérés par Air Astana

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Embraer E190-E2
Airbus A320
Airbus A321

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.

Air Astana, en partenariat avec la Banque Européenne pour la reconstruction et le Développement (EBRD) et KazMunaiGas, participe à une étude visant à évaluer le potentiel de production et d’utilisation du carburant d’aviation durable (SAF) au Kazakhstan. Elle vise à intégrer 5% de SAF sur tous ses vols pour 2030. Elle n’en utilise pas actuellement. Grâce à sa collaboration avec PetroChina International Kazakhstan pour l’approvisionnement en carburant Jet A-1, le groupe envisage également d’importer directement du SAF depuis la Chine.

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

En 2024, la compagnie aérienne a modernisé sa flotte avec l’obtention de 50 Airbus A320 dont 13 A320neo.

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.
Aucune information n'a été communiquée par la compagnie aérienne Air Astana

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.

La compagnie est soumise au Système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (EU ETS) et également au Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA).

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.

La compagnie optimise ses opérations avec la planification des itinéraires, la réduction du poids des appareils et la formation des pilotes à des techniques de vol plus économes en carburant.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...

La compagnie a mis en place des procédures efficaces pour la gestion des déchets, complétées par un système de gestion électronique des documents visant à réduire la consommation de papier. Elle déploie également un Programme de Développement Bas-Carbone (PDBC) pour la période 2023-2032. Depuis 2020, le groupe favorise l’utilisation de matériaux biodégradables à bord, en remplaçant les mélangeurs en plastique par des modèles en bois, les gobelets à usage unique par des gobelets recyclables, et les sacs en plastique pour les couvertures par des bandes en papier. La majorité des kits de confort sont désormais emballés dans du bambou et du papier kraft. Enfin, la compagnie a adopté un programme de gestion des déchets axé sur trois piliers : réduction, recyclage et élimination responsable.