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La démarche environnementale de l’aéroport Saint Martin Grand Case

Eco-critère Saint Martin Grand Case

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Label Airport Carbon Accreditation (ACA)

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Saint Martin Grand Case est accrédité Niveau 3.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Saint Martin Grand Case n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L’aéroport s’engage dans la protection de la faune et de la flore. Il a récemment accueilli l'association Aéro Biodiversité sur sa plateforme afin de recenser les insectes présents sur le site.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L’aéroport Saint Martin Grand Case n’a pas recours aux énergies alternatives ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport de Saint-Martin remplace progressivement l’éclairage classique par des LED à basse consommation. Un système de détection automatique de mouvement a été mis en place pour l’éclairage. Le système de chauffage de l'aéroport a été optimisé pour améliorer son efficacité. Enfin, des travaux d’isolation des bâtiments ont été réalisés. En ce qui concerne la gestion de l’eau, l’aéroport s’engage à optimiser sa consommation en installant des indicateurs pour suivre mensuellement la consommation d'eau et en mettant en place des outils pour signaler les dysfonctionnements, tels que les fuites. Des plaques d’obturation et des obturateurs gonflables sont également utilisés pour empêcher le rejet des eaux polluées dans l'environnement naturel.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L'aéroport de Saint-Martin a instauré une politique de tri et de recyclage pour les déchets dangereux et non dangereux. Les déchets non dangereux comprennent ceux générés lors du ménage, ainsi que les papiers, cartons, bois et textiles, qui sont ensuite valorisés. Les déchets dangereux, identifiés par des pictogrammes de danger, incluent des éléments tels que les huiles usagées, les filtres à huile et à carburant, ainsi que les aérosols. L'aéroport de Saint-Martin assure également un suivi rigoureux des déchets, de leur collecte à leur élimination. Enfin, il organise des campagnes de sensibilisation pour le personnel.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport Saint Martin Grand Case n’a pas installé de panneaux photovoltaïques ou ne communique pas à ce sujet.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

Des taxi-collectifs, sortes de minibus, sont disponibles à la sortie de l’aéroport et assurent plusieurs liaisons sur toute l’île. Il existe aussi des taxis individuels.

Autres initiatives environnementales

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L’aéroport de Saint-Martin instaure un Système de Management Environnemental (SME) structuré en quatre étapes: Planifier, Réaliser, Contrôler, Agir.
Des programmes de recherche ont été mis en œuvre concernant le bruit sur la plateforme, dans le but d’atteindre un objectif de moins 5 à moins 10 décibels par rapport à la flotte précédente. Aucun vol régulier ne circule la nuit. L’aéroport interdit les vols d’avions dits bruyant et se doit de respecter la mise à jour du Plan d’Exposition au bruit (PEB)

Nombre de passagers annuels

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

203 908 passagers ont transité par l’aéroport Saint Martin Grand Case en 2023

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2 compagnies exploitent le réseau Saint Martin Grand Case

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