Le 23 septembre 2025, la compagnie aérienne brésilienne Azul présente son plan de restructuration devant un tribunal américain de New York, afin d’alléger sa dette de plus de 2 milliards de dollars. Pour assainir sa situation financière, Azul mise sur un financement externe, la renégociation de ses locations d’avions et une réduction de sa flotte aérienne. Azul Airlines prévoit d’augmenter son capital à travers une levée de fond, qui peut atteindre jusqu’à 950 millions de dollars, dont 650 millions sont déjà assurés par ses principaux partenaires financiers tels qu’United Airlines et American Airlines. Dans le cadre de cette restructuration, la compagnie aérienne restitue 20 avions à ses loueurs, principalement des Embraer de première génération, afin de réduire ses coûts opérationnels. En mai 2025, la compagnie aérienne a demandé la protection du Chapitre 11 des faillites américaines. Malgré la restructuration, Azul Airlines continue de voler normalement. Elle a réussi à lever 1,6 milliard de dollars cet été, assurant ainsi la continuité de ses vols, de la billetterie et du programme fidélité TudoAzul. La compagnie aérienne brésilienne planifie un renfort de capacités pour la période festive, montrant ainsi sa volonté d’assurer stabilité et continuité pour ses clients et partenaires financiers. Elle espère sortir du Chapitre 11, une procédure américaine qui permet de restructurer sa dette tout en poursuivant ses activités, au début de 2026. Les actionnaires verront leurs titres dilués et certains créanciers accepteront des pertes. La restructuration d’Azul Airlines représente un tournant stratégique pour la compagnie aérienne. Si elle réussit, elle pourrait renforcer sa position sur le marché brésilien et assurer une croissance durable à long terme.
Réserver un billet d'avion Azul
À propos de la compagnie aérienne Azul
Créée en 2008 par David Neeleman, Azul se développe rapidement. La compagnie dessert une centaine de villes brésiliennes et opère également quelques vols internationaux vers les Etats-Unis, le Portugal, l’Uruguay et la Guyane. Azul est la troisième compagnie aérienne brésilienne. En 2018, elle met l’accent sur la qualité de son service client avec des écrans pour chaque passager, des places spacieuses et des bus gratuits au départ des gros aéroports. La compagnie possède une flotte particulièrement moderne composée d'Embraer 190 et 191 et d'Airbus A320neo. Elle propose une centaine de destinations en Amérique, en Europe, en Asie et en Océanie.
Azul en bref
AD
Non Renseigné
Brésil
2008
147 Avions :
Non Renseigné
TudoAzul
Les actualités Azul
Azul et le développement durable
Âge moyen de la flotte Azul
Exemples d’avions les plus performants opérés par Azul
Embraer E195-E2
Airbus A320
Airbus A321 Neo
Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable
Investissement pour le renouvellement de la flotte
R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants
Programmes de compensation carbone
Optimisation des opérations aériennes
Autres initiatives environnementales
Vol et billet d’avion Azul au départ de votre aéroport
Europe
France
Tendances actuelles
