Importé de Malaisie puis mélangé à environ 18 % au kérosène, ce SAF (Sustainable Aviation Fuel) peut alimenter l’équivalent de 900 vols Sydney Auckland, évitant près de 3 400 tonnes de CO₂. Négociée avec l’appui des autorités fédérales, cette livraison constitue une importation commerciale massive jamais vue en Australie et desservira plusieurs semaines de trafic aérien régional intensif sur le réseau domestique. L’opération démontre que les installations d’Ampol et de l’aéroport sont compatibles avec le carburant d’aviation durable, préparant ainsi la montée en puissance d’une filière nationale. La Coalition SAF créée en 2023 réunit quinze entreprises, dont Australia Post, pour stimuler la demande. Les études tablent sur 13 milliards de PIB et 18 000 emplois supplémentaires d’ici 2040 si la production locale décolle. Qantas vise 10 % de SAF en 2030 et 60 % en 2050, soutenu par un fonds climatique de 400 millions AUD et des projets pilotes dans le Queensland et en Nouvelle-Zélande. L’aéroport international de Sydney s’est fixé l’objectif d’utiliser 50 % de carburant durable d’ici 2050, objectif formalisé par un protocole d’accord avec la compagnie Qantas pour une aviation plus verte.


