Singapore Airlines a signé un accord avec Neste pour acheter 1000 tonnes de SAF à mélanger avec du kérozène pour une utilisation avec sa filiale Scoot. Neste a agrandi une raffinerie à Singapour-Changi l’année dernière. Cette dernière est désormais la plus grande unité de production de SAF au monde. Sa capacité de production annuelle est d’un million de tonnes. D’après la compagnie pétrolière, les carburants d’aviation durables permettent de réduire de 80 % les émissions de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de production par rapport au kérosène. Neste affirme que ses carburants sont produits à partir de déchets et de résidus de matières premières renouvelables. En février, Singapour a annoncé son intention d’introduire progressivement, à partir de 2026, une exigence d'utilisation de carburants durables pour les compagnies aériennes opérant des vols au départ de Singapour. Les compagnies devront incorporer 1 % de SAF en 2026. Une proportion qui augmentera progressivement pour atteindre entre 3 % et 5 % d’ici 2030.
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A propos de la compagnie aérienne Singapore Airlines
Après un premier vol transcontinental vers Londres au début des années 70, la compagnie aérienne prend une nouvelle avance sur ses concurrentes en étant la première à faire voler un 747. Toujours désireuse d'améliorer la qualité des services proposés, la Singapore Airlines décide à la fin des années 80 de moderniser les trois classes de son offre (économique, affaire et première), ce qui la place en 2017 au premier rang mondial des meilleures compagnies. Forte du record du plus long vol commercial sans escale sur un A340 obtenu en 2004, Singapore Airlines propose des vols vers plus de 90 destinations réparties sur 35 pays et tous les continents grâce à sa flotte composée d'A330, d'A350, d'A380 et de Boeing 777. Singapour Airlines propose 6 formules Eco, Premium Eco, Affaires, 1ère et Suites.
Singapore Airlines en bref
SQ
Non Renseigné
Singapour
1947
138 Avions
Star Alliance
KrisFlyer
Les actualités Singapore Airlines
Publié le 14/05/2024
Singapore Airlines pionnière dans l’utilisation de carburants d’aviation durables
La compagnie pétrolière finlandaise Neste a achevé la construction de la plus grande usine de production de carburants d’aviation durables (SAF) au monde, située sur l’aéroport de Singapour-Changi. Singapore Airlines sera le tout premier client de cette installation.
Singapore Airlines et le développement durable
Âge moyen de la flotte Singapore Airlines
Exemples d’avions les plus performants opérés par Singapore Airlines
Airbus A350-900
Airbus A380-800
Boeing 737-800
Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable
Singapore Airlines développe sa chaine d'approvisionnement en carburants d'aviation durables depuis 2011 en ayant intégré le SAFUG (Groupe d'Utilisateurs de SAF). Dès 2017, la compagnie a opéré ses premiers vols incluant du SAF, en partenariat avec les aéroports de Swedavia à Stockholm et de Genève. Depuis 2020, les vols entre Stockholm et Moscou sont opérés avec un mélange de SAF. Depuis 2021, dans le cadre de la déclaration Global SAF (2022) et en partenariat avec Airbus, Rolls-Royce et Safran, Singapore Airlines cherche à développer une chaine d'approvisionnement en carburants d'aviation durables à Singapour.
Investissement pour le renouvellement de la flotte
R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants
- Modernisation de la flotte avec des avions moins polluants et moins bruyants.
Programmes de compensation carbone
Singapore Airlines a recours à de la compensation carbone réglementaire (marchés du carbone du CORSIA, de l'EU-ETS et du UK-ETS) mais également à de la compensation carbone volontaire via son propre programme lancé en 2022/2023. Ainsi, le Voluntary Carbon Offsets Program soutient des projets forestiers en Indonésie, de développement d'énergie renouvelable en Inde, et de développements social et économique au Népal.
Optimisation des opérations aériennes
Autres initiatives environnementales
- Singapore Airlines a intégré des Environmental Management Systems (EMS) afin d'optimiser les plans de route, les opérations aériennes (en sol avec l'optimisation de l'utilisation des APU) et ies charges transportées pour chaque vol.
- Otimisation de la consommation d'énergie de leurs bâtiments et modernisation de leurs propres infrastructures (implantation panneaux solaires...)
- Limitation de l'usage du plastique à bord et utilisation de matériaux recyclés.
- Politique de tri, recyclage et valorisation des déchets en vol et au sein des infrastructures de Singapore Airlines
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