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A propos de la compagnie aérienne Singapore Airlines

Après un premier vol transcontinental vers Londres au début des années 70, la compagnie aérienne prend une nouvelle avance sur ses concurrentes en étant la première à faire voler un 747. Toujours désireuse d'améliorer la qualité des services proposés, la Singapore Airlines décide à la fin des années 80 de moderniser les trois classes de son offre (économique, affaire et première), ce qui la place en 2017 au premier rang mondial des meilleures compagnies. Forte du record du plus long vol commercial sans escale sur un A340 obtenu en 2004, Singapore Airlines propose des vols vers plus de 90 destinations réparties sur 35 pays et tous les continents grâce à sa flotte composée d'A330, d'A350, d'A380 et de Boeing 777. Singapour Airlines propose 6 formules Eco, Premium Eco, Affaires, 1ère et Suites.

Singapore Airlines en bref

SQ
Non Renseigné
Singapour
1947
138 Avions
Star Alliance
KrisFlyer

Les actualités Singapore Airlines

essence 2

Singapore Airlines pionnière dans l’utilisation de carburants d’aviation durables

La compagnie pétrolière finlandaise Neste a achevé la construction de la plus grande usine de production de carburants d’aviation durables (SAF) au monde, située sur l’aéroport de Singapour-Changi. Singapore Airlines sera le tout premier client de cette installation.

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Singapore Airlines et le développement durable

Eco-critère Singapore Airlines

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des compagnies aériennes pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de la compagnie reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement.

Données en cours d’actualisation

Âge moyen de la flotte Singapore Airlines

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
Aucune information n'a été communiquée par la compagnie aérienne Singapore Airlines

Exemples d’avions les plus performants opérés par Singapore Airlines

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Aucun avion de dernière génération n’a été identifié dans la flotte de Singapore Airlines

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.

Singapore Airlines développe sa chaine d'approvisionnement en carburants d'aviation durables depuis 2011 en ayant intégré le SAFUG (Groupe d'Utilisateurs de SAF). Dès 2017, la compagnie a opéré ses premiers vols incluant du SAF, en partenariat avec les aéroports de Swedavia à Stockholm et de Genève. Depuis 2020, les vols entre Stockholm et Moscou sont opérés avec un mélange de SAF. Depuis 2021, dans le cadre de la déclaration Global SAF (2022) et en partenariat avec Airbus, Rolls-Royce et SafranSingapore Airlines cherche à développer une chaine d'approvisionnement en carburants d'aviation durables à Singapour. 

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.
Singapore Airlines investit pour une flotte plus performante

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.
Aucune information n'a été communiquée par la compagnie aérienne Singapore Airlines

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.

Singapore Airlines a recours à de la compensation carbone réglementaire (marchés du carbone du CORSIA, de l'EU-ETS et du UK-ETS) mais également à de la compensation carbone volontaire via son propre programme lancé en 2022/2023. Ainsi, le Voluntary Carbon Offsets Program soutient des projets forestiers en Indonésie, de développement d'énergie renouvelable en Inde, et de développements social et économique au Népal.

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.
Singapore Airlines optimise ses operations aériennes.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...
  • Singapore Airlines a intégré des Environmental Management Systems (EMS) afin d'optimiser les plans de route, les opérations aériennes (en sol avec l'optimisation de l'utilisation des APU) et ies charges transportées pour chaque vol.
  • Otimisation de la consommation d'énergie de leurs bâtiments et modernisation de leurs propres infrastructures (implantation panneaux solaires...)
  • Limitation de l'usage du plastique à bord et utilisation de matériaux recyclés.
  • Politique de tri, recyclage et valorisation des déchets en vol et au sein des infrastructures de Singapore Airlines