Réserver un billet d'avion au départ de Brest

Les destinations

Zoom sur

Athènes

Découvrez Athènes, la capitale grecque. Visitez l'Acropole et le Parthénon, profitez de l'ambiance animée du quartier du Plaka et allez vous détendre au bord du Lac Vouliagmeni.

Accessibilité :
  • 1 compagnie
A partir de 101€
Tendances actuelles

Le réseau au départ de Brest Bretagne

FranceFrance
13 destinations 4 compagnies
Info pays
EspagneEspagne
6 destinations 1 compagnie
Info pays
ItalieItalie
3 destinations 1 compagnie
Info pays
PortugalPortugal
2 destinations 2 compagnies
Info pays
GrèceGrèce
2 destinations 2 compagnies
Info pays
IrlandeIrlande
2 destinations 2 compagnies
Info pays
MarocMaroc
1 destination 1 compagnie
Info pays
Royaume-UniRoyaume-Uni
1 destination 1 compagnie
Info pays

La démarche environnementale de l’aéroport Brest Bretagne

Eco-critère Brest Bretagne

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Brest Bretagne est accrédité Niveau 2.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Brest Bretagne n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L’aéroport de Brest poursuit sa collaboration avec l’association Aéro Biodiversité pour la préservation des espèces animales et végétales présentes sur ses prairies aéroportuaires.
Un plan de gestion a été mis en place reprenant les préconisations faites par l’association ainsi que par Bretagne Vivante (association de protection de la biodiversité en Bretagne). Parmi ces actions, on retient la destruction des espèces exotiques envahissantes.
Enfin, l’aéroport n’utilise plus de produits phytosanitaires.

 

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L’aéroport de Brest installe des convertisseurs 400 Hz afin de limiter l’utilisation des APU ou des groupes électrogènes au sol par les compagnies aériennes en escale. 
De plus, L’aéroport va mettre en place l’électrification des véhicules comme pour les engins de piste par exemple.

 

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport a un objectif de préserver la ressource en eau, en réalisant une étude de faisabilité sur la récupération des eaux pluviales, ainsi que des actions de sensibilisation auprès du personnel, des tiers et des sous-traitants.

De plus d’ici fin 2025, l’aéroport devra disposer d’au moins un point de récupération des eaux de pluie pour un usage technique et prévenir les risques de pollutions chroniques et accidentelles.

L’éclairage de la plateforme aéroportuaire y compris les feux de balisage de ses pistes, ont été remplacés par des ampoules LED.

 

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport met en place une politique de tri et de recyclage des déchets et met en place une campagne de sensibilisation auprès de ses effectifs sur les déchets et le respect des consignes de tri.

Enfin, l’aéroport souhaite élaborer un plan « Gestion des déchets » comprenant les types de déchets produits, les zones de stockage ou encore les filières de valorisation.

 

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport Brest Bretagne n’a pas installé de panneaux photovoltaïques ou ne communique pas à ce sujet.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

Concernant l’accès à l’aéroport, la ligne 20 en bus est disponible et permet de relier ce dernier au tramway à Porte de Gouesnou mais aussi de desservir plusieurs zones d’activités.

 

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

Dans sa Charte environnement 2023-2025, l'aéroport Brest Bretagne s'engage à prévenir et à maîtriser les risques de nuisances sonores en collaborant avec les riverains et les plaintes qui seraient recensées.

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

810 796 passagers ont transité par l’aéroport Brest Bretagne en 2023

Tous les services dont vous pourriez avoir besoin

Compagnies aériennes

6 compagnies exploitent le réseau Brest Bretagne

Découvrez les compagnies aériennes régulières qui desservent Brest. Retrouvez leurs destinations, les programmes et horaires de vols par transporteur, les promos ou encore leur niveau d’implication pour une aviation plus durable.

Loueurs de voitures

Louer une voiture à l’aéroport Brest Bretagne

Quelles sont les agences de location de véhicules disponibles à Brest ? Localisation à l’aéroport, jours et horaires d’ouverture, type de voitures et de services proposés... Nous vous aidons à choisir la bonne formule pour continuer sereinement votre voyage, clés en mains.

Hôtels

Les hôtels à proximité de l’aéroport Brest Bretagne

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à proximité de l’aéroport Brest Bretagne. Facilement accessibles, ces hébergements sont pratiques à réserver pour ne pas rater un vol matinal ou pour passer une première nuit à destination après une arrivée tardive.

Questions fréquentes

Comment se rendre au centre-ville depuis l'aéroport de Brest ?

Quels sont les services disponibles à l'aéroport de Brest ?

Quelles compagnies aériennes sont présentes à l'aéroport de Brest ?

Voyager à Brest

L'aéroport Brest Bretagne

Situé à une dizaine de kilomètres de Brest, l’aéroport international Brest-Bretagne est la plus importante plate-forme aéroportuaire de Bretagne en termes de trafic passagers. En ce qui concerne les destinations desservies, l’aéroport opère des vols réguliers vers le reste du continent, l’Europe et l’Afrique du Nord ainsi que des vols vacances. Inaugurée en 2007 et implantée sur une surface de 20 000 m², l’unique aérogare est constituée d’un terminal qui, en dehors d’un vaste centre d’affaires entièrement équipé, comprend plusieurs boutiques et espaces de restauration. En termes de stationnement, l’aéroport de Brest-Bretagne dispose par ailleurs de plus de 2000 places de parking dont 430 couvertes et 1000 gratuites pendant la première heure. Parmi les services offerts, on retrouve également au sein de l’aérogare l’accès à l’Internet haut-débit illimité ainsi qu’un service de dépôt de clés et de casques de moto au point informations parkings.

Visiter Brest

La ville de Brest est située à l’extrémité ouest de la Bretagne dans le Finistère et compte environ 150 000 habitants. Brest, réputée pour ses activités maritimes, est le deuxième port militaire après Toulon. C’est aussi une ville universitaire, comptant plus de 20 000 étudiants. Une ligne de tramway a été mise en service en 2012, visiter Brest n’a jamais été aussi facile en transports en commun. Réservez un vol pour votre voyage à Brest et venez découvrir son château, le musée de la Marine, le quartier mythique Recouvrance, les ports et bien sûr Océanopolis. Vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel à proximité. Pour prolonger vos vacances à Brest, ne manquez surtout pas de visiter les îles d’Ouessant et de Molène qui se trouvent au large de la pointe Saint-Mathieu. Vous pouvez également vous rendre sur Ouessant en avion depuis l’aéroport Brest Bretagne. Le Finistère vous permet de réaliser de nombreuses activités telles que des randonnées, des excursions en mer et de la thalassothérapie.

  • Destinations : 29
  • Hôtels : 8
  • Loueurs de voitures : 7
  • Compagnies Aériennes : 6