Pour la réouverture de l’Algérie, seules 6 compagnies ont une autorisation de vol jusqu’à la fin du mois de mars. Cette autorisation peut être reconduite ou révoquée par l’état algérien. Les 6 compagnies aériennes autorisées à voler sont : Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Airlines France, Volotea et Vueling. Cependant, toutes les routes proposées par ces compagnies ne sont pas autorisées.
Par exemple, sur toutes les liaisons vendues par la compagnie Volotea, seules 2 sont autorisées à voler, il s’agit des vols Marseille Oran le lundi et jeudi ainsi que Bordeaux Alger le jeudi. Nous vous informons également que jusqu'à la mi-avril, les aéroports de Sétif et de Tlemcen sont fermés.
Concernant Air Algérie, étant donné l’instabilité actuelle du programme de vols et l’incertitude sur l'opérabilité de la flotte, nous vous demandons de ne pas prendre en considération le programme de vols que cette compagnie aérienne publie actuellement sur notre site. Souhaitant vous éviter des frustrations supplémentaires, nous attendons que le gouvernement algérien donne une communication claire sur les vols disponibles et réellement opérés.
Les compagnies espèrent que le gouvernement algérien autorisera plus de vols pour la période de Ramadan ou les vacances d’été, et notamment ceux que ces dernières ont déjà planifiés et mis en vente.
Après avoir acquis le précieux billet, chaque voyageur doit respecter les formalités Covid pour entrer en Algérie. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un test PCR 36H avant le vol, de remplir une fiche sanitaire et de souscrire à une assurance voyage pouvant couvrir les frais d’une éventuelle hospitalisation. À noter qu’au départ de France, les voyageurs non-vaccinés doivent avoir un motif impérieux ou professionnel pour quitter le territoire français.
Enfin, comme avant la pandémie, certaines formalités générales sont toujours à respecter. En effet, il est nécessaire de présenter un passeport valide ainsi qu’un visa obtenu auprès du consulat algérien.