Carnaval de Fort-de-France
Le Carnaval fut importé par les colons aux XVII siècle. Il est très vite adopté par les esclaves qui trouvent, à travers les masques et déguisements, une manière de s'exprimer et un moyen de se moquer de leurs maîtres. L'esprit du carnaval n'a pas changé au fil du temps. Le Carnaval contemporain se veut toujours irrévérencieux envers l’establishment et l’ordre établi. Les plus belles parades ont lieu pendant les jours précédents le Carême : chaque jour a un thème différent. Le dimanche, le déguisement est multicolore. Le lundi, il est burlesque, marquant l'inversion des pouvoirs et de la hiérarchie. Le mercredi, il est rouge et noir et symbolise les diablotins. Enfin, on incinère Vaval, le roi du Carnaval, le mercredi des Cendres. Le Carnaval est une excellente occasion de découvrir les traditions martiniquaises lors d'un séjour à Fort-de-France.
Les courses de Yoles , régates martiniquaises
Si vous en avez l'occasion, partez en Martinique à la fin du mois de juillet et assistez aux courses de Yoles, organisées à l’occasion des fêtes patronales. Des spectacles sont organisés sur les plages et sur l’eau où s’affrontent les équipages de ces embarcations aux voiles rectangulaires typiques. Le Tour des Yoles Rondes, ou bébé yoles, est un événement majeur en Martinique. Allez assister à l'arrivée ou au départ sur les plages d'arrivée des étapes ou à Fort-de-France. Cette régate, créée en 1966 par Georges Brival, est organisée en sept étapes autour de l'île. Le fait qu’elle soit effectuée sur des bateaux de pêcheurs traditionnels en fait une des courses nautiques les plus originales du monde. Cette manifestation sera un souvenir mémorable de vos vacances en Martinique.
Plongée sous-marine en Martinique (toute l'année)
Avide de nouvelles sensations, laissez-vous tenter par la plongée sous-marine. Ce sport se pratique là-bas toute l'année de 8 à 88 ans. Profitez des nombreux centres de plongée agréés, situés tout autour des côtes martiniquaises : la Perle, au nord de l'île ou encore La Citadelle d'où vous pourrez admirer des poissons perroquets. Tout le matériel vous est fourni : bouteilles, palmes, masque et détendeur en bouche. Vous voilà partis pour faire votre première rencontre avec les fonds marins tropicaux à l’occasion d’un baptême d’une vingtaine de minutes. Pensez à réserver et à laisser au moins 24 heures entre votre plongée et votre vol de retour à cause du changement de pression.