Publicité

Principales destinations ouvertes et fermées aux voyages

Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, nous nous efforçons de vous rapporter les dernières actualités sur l'accessibilité des principales destinations dans le monde. Début juin, le gouvernement a publié la nouvelle liste des pays classés par couleur en fonction du degré de contamination à la Covid 19. Aujourd'hui nous vous offrons une lecture simplifiée de la situation de chaque pays et des principales mesures prises par les gouvernements quant à l'accessibilité de leur territoire. Chacune des actualités ci-dessous est désormais reliée à la fiche destination correspondante. Vous pouvez ainsi suivre le durcissement, ou au contraire l'assouplissement des mesures liées au voyage, pays par pays : PCR négatif obligatoire, mise en quarantaine, couvre-feu, port du masque obligatoire, passeport sanitaire, déclaration sur l'honneur...ne ratez plus aucune mesure pour préparer le plus sereinement possible votre prochain voyage en avion. Parmi les destinations ouvertes cet été, vous pouvez profiter des villes balnéaires en France, avec la Corse en particulier, mais aussi en Grèce, en Italie ,  ou encore en Croatie. Une vaccination généralisée et la mise en place du passeport sanitaire en Europe et en France depuis le 25 juin permettent une reprise progressive des voyages touristiques pour cet été.

L'Italie instaure le pass sanitaire

Photo de la fontaine de Trevi à Rome en Italie

Afin de limiter toute propagation du virus, l'Italie souhaite mettre en place le pass sanitaire à compter de début août. 

L'Espagne classe des régions françaises comme "à risque"

Photo du centre-ville de Madrid

Les autorités espagnoles ont annoncé de nouvelles restrictions sanitaires pour différentes régions françaises. Certains territoires d'Outre-Mer et les régions d'île-de-France, Occitanie et PACA sont classées "zones à risque" par l'Espagne.

La Polynésie met en place une contribution sanitaire

Photo d'une plage en Polynésie

Dorénavant, toute personne souhaitant se rendre en Polynésie Française devra payer une contribution pour les surveillances sanitaires.

Le Royaume-Uni allège ses restrictions de voyage sauf pour la France

Photo des quais de Londres avec La Cathédrale Saint Paul en fond

Le Royaume-Uni met régulièrement à jour la liste "ambre" qui permet de connaître les pays à risque covid limité, et donc se soumettre à aucune quarantaine. Malgré le fait que la France en fasse partie, les français devront respecter un isolement.

Le Canada rouvre ses frontières aux touristes

Photo d'un parc naturel au Canada

Après 18 mois de fermeture, le Canada souhaite accueillir de nouveau les touristes et ouvre donc ses frontières dès le mois d'août. 

Certains départements français imposent de nouvelles restrictions

Photo d'un masque

Afin de lutter contre l'épidémie de la Covid-19, les départements français les plus touchés ont annoncé la mise en place de nouvelles conditions sanitaires, dont le port du masque obligatoire ou encore le couvre-feu.

La France met à jour ses conditions de voyage pour les personnes vaccinées

Photo de la la pyramide du Louvre à Paris

Le gouvernement français a décidé de mettre à jour la carte des pays en fonction du nombre de cas en supprimant toutes les restrictions pour les personnes vaccinées souhaitant se rendre en France. 

Mise en place du couvre-feu en Espagne

Vue panoramique de Barcelone

Suite à une hausse des contaminations de la Covid-19, l'Espagne reconfine la région de la Catalogne pour une durée indéterminée. 

Les compagnies augmentent leurs liaisons aériennes vers l'Algérie

Photo d'un paysage en Algérie

Après quatorze mois de fermeture, plusieurs liaisons depuis Marseille et Paris et à destination de l'Algérie sont opérés avec différentes compagnies aériennes.

De nouvelles restrictions sanitaires pour la Martinique

Photo de la nature luxuriante sur l'ile de la Martinique

La Martinique exige désormais un motif impérieux pour toutes liaisons entre la Guadeloupe, la France et la Martinique. Un couvre-feu est instauré.

Le Maroc met à jour ses conditions d'entrée pour les français

Photo d'un site ancien au Maroc

Suite à une augmentation des cas de contamination de la Covid-19, le Maroc a instauré de nouvelles mesures sanitaires au sein du pays ainsi que de nouvelles restrictions pour les voyageurs français. 

La France élargit son pass sanitaire pour tous les français dès le 21 juillet

Photo d'une grand-mère se faisant vacciner

Suite aux annonces d'Emmanuel Macron, de nouvelles restrictions seront instaurées dès la mi-juillet, notamment avec l'élargissement du pass sanitaire.

Le Danemark supprime la quarantaine pour les touristes

Photo des canaux de Copenhague

Le Danemark assouplit ses restrictions d'entrée pour les personnes venant d'un pays classé vert.

La Tunisie reconfine certaines provinces

Photo de la mosquée Zitouna à Tunis

Suite à une augmentation des cas de la Covid-19, la Tunisie a mis en place des mesures sanitaires ciblées par province.

Sydney se reconfine pour deux semaines

Photo des rochers de 7 apôtres en Australie

Suite à la progression du variant Delta, la ville de Sydney en Australie a décidé de placer ses habitants en confinement pour 14 jours minimum.

Le Portugal freine son processus de déconfinement

Photo du bord d'un fleuve sur une ville portugaise

Suite à l'accélération du variant Delta, 25 communes portugaises sont placées en niveau de risque très élevé. 

Les voyageurs vaccinés exemptés de quarantaine en Norvège

Photo des bord de fjords en Norvège

La Norvège accepte de nouveau les touristes étrangers mais sous certaines conditions.

L'île Maurice réouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés

Photo d'une plage à l'île Maurice

Suite à l'accélération de la campagne de vaccination, l'île Maurice a décidé de réouvrir progressivement ses frontières aux touristes vaccinés dès le 15 juillet.

La République Tchèque réouvre ses frontières aux européens

Vue panoramique de Prague avec ses nombreux ponts

Suite à une annonce du gouvernement tchèque le lundi 7 juin, la République Tchèque réouvre ses frontières aux européens dès le 21 juin.

La Suisse lève la quarantaine pour les français de certaines régions

Photo de la campagne suise

Dorénavant, les français en provenance de 8 régions peuvent se rendre en Suisse sans restriction ou peu. Deux nouvelles régions ont rejoint la liste des régions acceptées par le territoire suisse.