Réserver un billet d'avion Jetblue

A propos de la compagnie aérienne Jetblue

Son siège se situe dans l’état de New York aux Etats-Unis. La compagnie opère des vols nationaux et internationaux au départ de l'aéroport John-F.-Kennedy. La compagnie permet à ses clients réguliers de cumuler des points grâce à son programme de fidélité baptisé TrueBlue. En 2021, elle propose 79 destinations réparties entre l'Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.

 

Jetblue en bref

B6
Non Renseigné
États-Unis
1999
282 Avions
Non Renseigné
TrueBlue

Les actualités Jetblue

avion aegean airlines en vol2

JetBlue Airways : nouveau dirigeant

Joanna Geraghty a été nommée directrice générale de JetBlue Airways. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste au sein d'une compagnie aérienne américaine. C'est une avancée notable dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes. Cette promotion intervient après une carrière impressionnante chez JetBlue, où Geraghty a précédemment exercé en tant que directrice de l'exploitation.

Lire la suite

Jetblue et le développement durable

Eco-critère Jetblue
3.6/5
Compagnie éco-engagée

Compagnie aérienne dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires de compensation de ses émissions carbone et de réduction de son empreinte environnementale.

Données en cours d’actualisation

Âge moyen de la flotte Jetblue

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
12.5 ans

Exemples d’avions les plus performants opérés par Jetblue

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Airbus A220
Airbus A220-300
Airbus A320

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.

La compagnie a signé un accord avec SG Preston, le développeur de bioénergies. Dès 2023,  SG Preston fournira 3 milliards de litres de SAF à Jetblue pour ses vols nationaux au départ des aéroports JFK, La Guardia et Newark Liberty à New York. Aujourd'hui, JetBlue se fournit en carburants d'aviation durables auprès de Neste (premier producteur mondial de SAF issus de déchets de matières premières). 

 

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.
Jetblue investit pour une flotte plus performante

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.
  • Modernisation de la flotte actuelle en service avec l'ajout d'ailettes "Sharklets" pour optimiser la consommation de carburants en vol.
  • La filiale JetBlue Ventures (JBV) collabore avec plusieurs entreprises dont Joby Aviation, qui développe des appareils capables de décoller et d'atterrir de manière 100% électrique (eVTOL). 

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.

La compagnie JetBlue propose à ses passagers de contribuer financièrement à l'achat de carburants d'aviation durables au moment de l'achat de leur billet d'avion. JetBlue achète ensuite des SAF pour les incorporer dans ses vols. 

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.
Jetblue optimise ses operations aériennes.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...
  • JetBlue a recours à l'électrification de ses opérations au sol et collabore avec l'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA) pour déployer "NextGen", un outil permettant d'optimiser les plans de route et de réduire la consommation de carburants. 
  • La compagnie aérienne collabore avec l'ONG "The Ocean Foundation" afin de sensibiliser les publics à la protection et à la préservation des littoraux. Elle s'est également associée à l'ONG "Wildlife Conservation Society", qui regroupe un colloque scientifique visant à protéger et préserver la biodiversité mondiale. Selon les destinations desservies, JetBlue soutient des organisations de protection de l'environnement (Crocodiles Cubains dans le Parc National Zapata Swamp et l'Iguane Bleu sur l'île de Grand Cayman). 
  • Recyclage des déchets à bord et des uniformes des membres d'équipage.