Réserver un billet d'avion Jetblue
A propos de la compagnie aérienne Jetblue
Son siège se situe dans l’état de New York aux Etats-Unis. La compagnie opère des vols nationaux et internationaux au départ de l'aéroport John-F.-Kennedy. La compagnie permet à ses clients réguliers de cumuler des points grâce à son programme de fidélité baptisé TrueBlue. En 2021, elle propose 79 destinations réparties entre l'Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.
Jetblue en bref
Jetblue et le développement durable
Âge moyen de la flotte Jetblue
Exemples d’avions les plus performants opérés par Jetblue
Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable
La compagnie a signé un accord avec SG Preston, le développeur de bioénergies. Dès 2023, SG Preston fournira 3 milliards de litres de SAF à Jetblue pour ses vols nationaux au départ des aéroports JFK, La Guardia et Newark Liberty à New York. Aujourd'hui, JetBlue se fournit en carburants d'aviation durables auprès de Neste (premier producteur mondial de SAF issus de déchets de matières premières).
Investissement pour le renouvellement de la flotte
R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants
- Modernisation de la flotte actuelle en service avec l'ajout d'ailettes "Sharklets" pour optimiser la consommation de carburants en vol.
- La filiale JetBlue Ventures (JBV) collabore avec plusieurs entreprises dont Joby Aviation, qui développe des appareils capables de décoller et d'atterrir de manière 100% électrique (eVTOL).
Programmes de compensation carbone
La compagnie JetBlue propose à ses passagers de contribuer financièrement à l'achat de carburants d'aviation durables au moment de l'achat de leur billet d'avion. JetBlue achète ensuite des SAF pour les incorporer dans ses vols.
Optimisation des opérations aériennes
Autres initiatives environnementales
- JetBlue a recours à l'électrification de ses opérations au sol et collabore avec l'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA) pour déployer "NextGen", un outil permettant d'optimiser les plans de route et de réduire la consommation de carburants.
- La compagnie aérienne collabore avec l'ONG "The Ocean Foundation" afin de sensibiliser les publics à la protection et à la préservation des littoraux. Elle s'est également associée à l'ONG "Wildlife Conservation Society", qui regroupe un colloque scientifique visant à protéger et préserver la biodiversité mondiale. Selon les destinations desservies, JetBlue soutient des organisations de protection de l'environnement (Crocodiles Cubains dans le Parc National Zapata Swamp et l'Iguane Bleu sur l'île de Grand Cayman).
- Recyclage des déchets à bord et des uniformes des membres d'équipage.