Réserver un billet d'avion au départ de Grenoble

Les destinations

Zoom sur

Londres

Londres, surnommée la City, est une ville multiculturelle et dynamique. Baladez-vous dans St James Parc et visitez Buckingham Palace et la Tour de Londres.

Accessibilité :
  • 4 compagnies
Tendances actuelles

Le réseau au départ de Grenoble Alpes Isère

Royaume-UniRoyaume-Uni
7 destinations 5 compagnies
Info pays
IrlandeIrlande
1 destination 1 compagnie
Info pays
LituanieLituanie
1 destination 1 compagnie
Info pays
PolognePologne
1 destination 1 compagnie
Info pays

La démarche environnementale de l’aéroport Grenoble Alpes Isère

Eco-critère Grenoble Alpes Isère

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Grenoble Alpes Isère est accrédité Niveau 3.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Grenoble Alpes Isère n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

Depuis 2019, l’aéroport de Grenoble est certifié ISO 14001. En partenariat avec l’Union Nationale de l’apiculture française (UNAF), l’aéroport a installé 3 ruches sur son site. Le miel produit par les abeilles est mis en pot et distribué aux employés de la plateforme. Cette initiative en faveur de la biodiversité comprend également un potager et un hôtel à insectes situés près des pistes, ainsi qu'une gestion différenciée des espaces verts, privilégiant la fauche tardive afin de préserver les écosystèmes locaux.

Enfin, l'aéroport collabore avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), dont les équipes mènent des études telles que l'analyse des zones de nidification des oiseaux.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L’aéroport a étendu son parc de véhicules électriques aux engins de piste et aux véhicules d’exploitation.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport est éclairé grâce au LED sur les parkings avions, dans les terminaux ainsi que sur les parkings passagers de l’aéroport. Ces derniers sont éteints la nuit pour réduire la consommation d’électricité globale de l’aéroport.

Enfin, la consommation d’eau est piloté par des compteurs connectés afin de limiter le gaspillage et de réduire la consommation d’eau globale de l’aéroport.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport met en œuvre une politique de tri et de recyclage des déchets.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport Grenoble Alpes Isère n’a pas installé de panneaux photovoltaïques ou ne communique pas à ce sujet.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L’aéroport est accessible avec des navettes Actibus pour rejoindre l’aérogare en 40 minutes depuis la gare de Grenoble.

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L'aéroport Grenoble Alpes Isère n'a pas d'autres éco-programmes

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

243 146 passagers ont transité par l’aéroport Grenoble Alpes Isère en 2023

Tous les services dont vous pourriez avoir besoin

Compagnies aériennes

6 compagnies exploitent le réseau Grenoble Alpes Isère

Découvrez les compagnies aériennes régulières qui desservent Grenoble. Retrouvez leurs destinations, les programmes et horaires de vols par transporteur, les promos ou encore leur niveau d’implication pour une aviation plus durable.

Loueurs de voitures

Louer une voiture à l’aéroport Grenoble Alpes Isère

Quelles sont les agences de location de véhicules disponibles à Grenoble ? Localisation à l’aéroport, jours et horaires d’ouverture, type de voitures et de services proposés... Nous vous aidons à choisir la bonne formule pour continuer sereinement votre voyage, clés en mains.

Hôtels

Les hôtels à proximité de l’aéroport Grenoble Alpes Isère

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à proximité de l’aéroport Grenoble Alpes Isère. Facilement accessibles, ces hébergements sont pratiques à réserver pour ne pas rater un vol matinal ou pour passer une première nuit à destination après une arrivée tardive.

<p>Questions fr&eacute;quentes</p>

Quelles compagnies aériennes desservent l'aéroport de Grenoble ?

Comment se rendre de l'aéroport de Grenoble au centre-ville ?

Voyager à Grenoble

L'aéroport Grenoble Alpes Isère

Situé au cœur de la région Rhône-Alpes, l’aéroport de Grenoble-Isère est une plate-forme aéroportuaire internationale qui accueille près de 400 000 passagers par an. Avec une douzaine de compagnies aériennes présentes, une vingtaine de destinations françaises et européennes sont desservies au départ de l’aéroport. Inaugurée en 2002, une nouvelle aérogare, qui permet d’assurer le départ de 1 800 voyageurs par heure, se compose de 3 salles d’embarquement et d’un salon VIP, le terminal destiné aux arrivées étant quant à lui constitué de deux salles. En termes de stationnement, 500 places de parking ainsi que 60 emplacements réservés aux bus sont situés en face de l’aéroport afin de permettre un accès plus rapide aux passagers. De nombreux commerces et services sont par ailleurs mis à la disposition de ces derniers, leur offrant ainsi un confort optimal lors de leur passage. Une liaison desservant la gare routière de Grenoble est également disponible afin que les voyageurs qui le désirent puissent se rendre jusqu’aux stations de ski de la région.

  • Destinations : 9
  • Hôtels : 7
  • Loueurs de voitures : 1
  • Compagnies Aériennes : 6