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La démarche environnementale de l’aéroport Saint Étienne

Eco-critère Saint Étienne

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Saint Étienne n'est pas labelisé Airport Carbon Accreditation.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Saint Étienne n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L’aéroport Saint Étienne ne conduit pas d’autres actions pour la préservation de la biodiversité ou ne communique pas à ce sujet.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L’aéroport Saint Étienne n’a pas recours aux énergies alternatives ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport Saint Étienne n’a pas de politique de gestion raisonnée des ressources naturelles ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport Saint Étienne n’a pas de politique de tri et recyclage des déchets ou ne communique pas à ce sujet.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport Saint Étienne n’a pas installé de panneaux photovoltaïques ou ne communique pas à ce sujet.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L’aéroport Saint Étienne n’a pas recours à une politique de développement des facilités d’accès ou ne communique pas à ce sujet.

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L'aéroport Saint Étienne n'a pas d'autres éco-programmes

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

4 552 passagers ont transité par l’aéroport Saint Étienne en 2023

Voyager à Saint Étienne

L'aéroport Saint Étienne

L’aéroport de St Etienne-Bouthéonitué est situé dans le département de la Loire, à quelques minutes de Saint Etienne et à moins d’1 heure de Lyon.  Implantée sur une surface de 2 300 m², l’unique aérogare comprend un terminal aménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Un service de navettes permet par ailleurs aux voyageurs de se déplacer entre l’aéroport de St Etienne-Bouthéon et les villes de Lyon et Saint Etienne. En termes de stationnement, 250 places sont mises à la disposition des visiteurs. L'aéroport Saint Etienne Loire, en grande difficulté financière, n'assure plus de vols commerciaux depuis le 31/10/2017. Les contrats avec Ryanair et Pegasus Airlines ne suffisaient plus à combler le déficit qui atteignait le million d'euro. Aujourd'hui, le site accueille encore les vols privés. L'avenir et la potentielle reconversion de l'aéroport est en cours de négociation. Plusieurs pistes sont envisagées (base pour école de pilotage, chantier de déconstruction ou encore centre de maintenance). En attendant, vous pouvez décoller des aéroports de Lyon et de Clermont-Ferrand.

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  • Hôtels : 5