Depuis octobre 2025, l’aéroport lyonnais a déployé « Miroki », un robot social interactif conçu par la start‑up française Enchanted Tools. Le robot est placé dans le Terminal 1, juste avant la zone de contrôle, pour accueillir et orienter les passagers. Capable de dialoguer en français et en anglais, Miroki répond aux questions sur les vols, l’enregistrement, les services de restauration ou encore les connexions vers le centre‑ville. Avec son design rappelant un personnage de dessin animé et sa voix naturelle, le robot Miroki transforme l’attente en un moment d’interaction ludique. Miroki contribue à optimiser le parcours des passagers à l’aéroport tout en renforçant l’accueil humain. La phase suivante commence en décembre 2025, où Miroki va être déplacé après les contrôles de sécurité, dans la zone commerciale, pour guider les voyageurs vers les boutiques, les salons et les services, tout en collectant des données relatives à la satisfaction des voyageurs. Pour l’exploitant, VINCI Airports, ce test permet d’évaluer l’impact de la robotique sur l’expérience passager et la perception des services automatisés dans l’aéroport.
Amsterdam
Partez découvrir les trésors d'Amsterdam : le Voldel Park, le Rijks Museum, les canaux à l'ambiance romantique, la Maison d'Anne Frank ou encore les célèbres coffee shop.
- 1 compagnie


