Aéroport de Saint Denis

Liste des vols directs au départ de Saint Denis

Situé à 8 km de Saint-Denis sur la commune de Sainte-Marie, l’aéroport de Roland-Garros est la principale plate-forme aéroportuaire de l’île de la Réunion. Autrefois connu sous le nom de « Gillot », l’aéroport réunionnais accueille en moyenne deux millions de passagers par an. En termes de destinations desservies, Roland-Garros propose des vols réguliers avec ou sans escales vers la France, l’Inde, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, les Comores, les Seychelles, Madagascar et l’île Maurice. Implantée sur une surface totale de 27 000 m², l’unique aérogare abrite un terminal équipé de 21 banques d’enregistrement et de 6 passerelles télescopiques climatisées. Outre un salon privé destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et un service de navettes disponible 7 jours sur 7, un parking public non couvert de 800 places situé devant le terminal est mis à la disposition des passagers souhaitant stationner à proximité de l’aéroport de Roland-Garros.

La Réunion, terre volcanique à peine domptée offre un large éventail d’activités : randonnées sportives, promenades dans des jardins aux senteurs et essences rares, plongées féériques dans les eaux limpides de l’océan Indien ou visites de musées, il y en a pour tous les goûts ! Saint Denis, la préfecture, possède à elle seule des attraits au-delà des visions de cartes postales. Réservez un vol pour votre voyage à La Réunion et venez flâner sur Le Barachois, promenade bordée de canons face à l’océan, puis plongez au cœur de la ville. Le quartier historique Sainte Suzanne, datant du XVIIème siècle, vous fait découvrir son phare, lieu d’expositions et sa fameuse Vanilleraie. Pourquoi pas séjourner non-loin de là ? Vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel à Saint Denis pour vos vacances. La rue de Paris, prolongée par l’avenue de la Victoire, forme un remarquable ensemble illustrant les styles colonial et néo-classique. La mosquée Noor-al-Islam et le polychrome temple Kovil Kalikambal côtoient harmonieusement une cathédrale catholique, illustrant ainsi la riche diversité culturelle à découvrir ici. Buvez un verre de Charrette et laissez votre esprit s’enivrer des grands espaces offerts par les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos !

Actualités de l'aéroport Saint-Denis La Réunion Roland Garros

Première aérogare bioclimatique pour La Réunion

le 11/10/2021
Entrée principale de l'Aéroport Roland Garros

L'aéroport de Saint-Denis sur l'île de La Réunion a débuté des travaux le 8 septembre 2021 pour agrandir son aérogare. Le but est de construire une nouvelle aérogare de 13 200 m2, qui sera reliée à la structure existante. Cette dernière permettra d’accueillir 3 millions de passagers. L'aéroport de Rolland Garros disposera aussi de nouveaux équipements comme le contrôle des bagages en soute. L’aéroport réunionnais a dépensé plus de 65 millions d’euros pour la réalisation de ce projet, rendu possible grâce aux aides financières de l’Europe, de l’Etat français et de La Réunion.

La nouvelle aérogare devrait voir le jour en 2023 et le dispositif de contrôle sera lui mis en place au printemps 2024. Une grande partie sera construite en bois et végétalisée. L’infrastructure préservera une identité tropicale et exotique propre à La Réunion. La création de la plateforme nécessitera une faible consommation énergétique pour respecter au mieux une démarche bioclimatique. L’emplacement de l’aérogare permettra une ventilation naturelle et efficace. Tout a été étudié pour que le bâtiment dispose du meilleur confort thermique. La climatisation ne sera utilisée que dans les zones fermées et accueillant une forte densité de public.

L'aéroport Roland Garros accrédité pour sa sécurité

le 11/02/2021
Vue de la façade de l'Aéroport Roland Garros

Le 27 janvier dernier, l’aéroport Roland Garros, sur l'île de la Réunion, a été le premier aéroport appartenant à un DOM TOM à être accrédité de « l’Airport Health Accreditation ». Il est le 4ème aéroport français, après les aéroports de Paris CDG, Paris Orly et Nice. Cette accréditation lui a été décernée après un audit détaillé relatif au respect des normes sanitaires pour la Covid-19.

Des points de contrôle clés ont été passés au peigne fin : passerelles d’embarquement, bornes d’enregistrement, boutiques, accès à l’aérogare, etc. L’aéroport Roland Garros avait pris ses dispositions très rapidement, suite au développement de la pandémie, afin de limiter la circulation du virus. Il avait notamment mis en place des caméras thermiques pouvant détecter une température élevée chez un passager ou avait recruté des infirmiers pouvant intervenir en cas d’urgence. Ces dispositifs toujours utilisés ont payé.

Réserver un billet d'avion au départ de Saint Denis