Réserver un billet d'avion au départ de Toulon

Les destinations

Zoom sur

Ajaccio

Ajaccio, la ville d'origine de Napoléon est un vrai joyau. Baladez-vous dans les ruelles colorées de la vieille-ville, visitez la Maison Bonaparte et profitez des belles plages.

Accessibilité :
  • 1 compagnie
A partir de 204€
Tendances actuelles

Le réseau au départ de Toulon Hyères

FranceFrance
7 destinations 3 compagnies
Info pays
Royaume-UniRoyaume-Uni
1 destination 1 compagnie
Info pays
LuxembourgLuxembourg
1 destination 1 compagnie
Info pays
Pays-BasPays-Bas
1 destination 1 compagnie
Info pays

Actualités de l'aéroport Toulon Hyères

plage corse pres de figari

10 destinations au départ de Toulon Hyères cet été

À partir du 02 avril et jusqu'au 26 octobre, l'aéroport Toulon Hyères offre une sélection diversifiée de 10 destinations. Vous pouvez choisir parmi des destinations en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Lire la suite

La démarche environnementale de l’aéroport Toulon Hyères

Eco-critère Toulon Hyères
5/5
Aéroport éco-responsable

Aéroport dont la démarche environnementale, attestée par des programmes internationaux reconnus, constitue la stratégie la plus avancée pour atteindre la neutralité carbone pour un aéroport.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Toulon Hyères est accrédité Niveau 5.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Toulon Hyères n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L'aéroport Toulon Hyères a installé 3 ruches afin de mesurer la qualité de l'air et a mis fin à l'usage de produits phytosanitaires. Par ailleurs, dans le cadre de son engagement ACA 5, l'aéroport séquestre ses émissions résiduelles. Pour cela, un projet de reboisement d'une parcelle de forêt du Lavandou a été lancé, en partenariat avec la Région Sud, l'Office National des Forêts et la Communauté de Communes Méditerranée Portes des Maures ainsi que la Commune du Lavandou. 

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L'aéroport Toulon Hyères met à disposition des compagnies aériennes opérant sur sa plateforme, des biocarburants d'avation durables. Il fournit également les appareils en électricité décarbonée pour optimiser l'utilisation des moteurs auxiliaires et à mis à en place des bornes de recharge pour les véhicules électriques à la disposition des passagers. 

De plus, les engins de pistes sont à 70% alimentés en électricité, et à 30% en biocarburant. 

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L'aéroport Toulon Hyères a remplacé ses chaudières au fioul par des pompes à chaleur permettant une économie de 60% d'émissions CO2. Le terminal ainsi que le parking avions ont vu leurs systèmes d'éclairage être remplacés par du LED. Des détecteurs de présence ont également été installés afin d'optimiser la gestion de l'éclairage. Enfin, l'aéroport mesure et limite sa consommation en eau grâce à des compteurs d'eau connectés.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport Toulon Hyères n’a pas de politique de tri et recyclage des déchets ou ne communique pas à ce sujet.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

Des panneaux photvoltaiques ont été récemment installés sur le parking P3 pouvant produire jusqu'à 650 MWh/an. Une seconde centrale solaire est prévue pour 2026, couvrant plus de 630 places de parking. 

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L'aéroport Toulon-Hyères dispose des plusieurs lignes urbaines le reliant aux centre-villes de Toulon et de Hyères avec des rotations régulières. Une troisième ligne est disponible en liaison avec Saint-Tropez via le réseau ZOU Lignes d'Azur. 

D'autres lignes de bus sont disponibles reliant l'aéroport aux gares de Toulon et de Hyères. 

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L'aéroport Toulon Hyères met en place une éco-modulation des redevances d'atterrissage en lien avec les émissions carbone afin d'inciter les compagnies aériennes à moderniser leur flotte aérienne via l'achat d'appareils plus récents et moins polluants. 

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

308 183 passagers ont transité par l’aéroport Toulon Hyères en 2023

Tous les services dont vous pourriez avoir besoin

Compagnies aériennes

5 compagnies exploitent le réseau Toulon Hyères

Découvrez les compagnies aériennes régulières qui desservent Toulon. Retrouvez leurs destinations, les programmes et horaires de vols par transporteur, les promos ou encore leur niveau d’implication pour une aviation plus durable.

Loueurs de voitures

Louer une voiture à l’aéroport Toulon Hyères

Quelles sont les agences de location de véhicules disponibles à Toulon ? Localisation à l’aéroport, jours et horaires d’ouverture, type de voitures et de services proposés... Nous vous aidons à choisir la bonne formule pour continuer sereinement votre voyage, clés en mains.

Hôtels

Les hôtels à proximité de l’aéroport Toulon Hyères

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à proximité de l’aéroport Toulon Hyères. Facilement accessibles, ces hébergements sont pratiques à réserver pour ne pas rater un vol matinal ou pour passer une première nuit à destination après une arrivée tardive.

Questions fréquentes

Quelles compagnies aériennes sont présentes à l'aéroport de Toulon ?

Quelles sont les options de transport en commun depuis l'aéroport de Toulon ?

Voyager à Toulon

L'aéroport Toulon Hyères

Situé sur l’arc méditerranéen, au cœur du Var, l’aéroport international de Toulon-Hyères est la 18ème plate-forme aéroportuaire de France. Entièrement modernisée en 1998 et implantée sur une surface de 11 500 m², l’aérogare a accueillie plus de 563 000 passagers en 2015. Equipé de 12 banques d’enregistrement informatisées, l’unique terminal de l’aéroport possède un hall de départ ainsi qu’un hall destiné aux arrivées. Différentes options de stationnement sont par ailleurs mises à la disposition des passagers et visiteurs, permettant ainsi à ces derniers de bénéficier de 1 000 places de parking courte et longue durées. En termes de services, on retrouve également au sein de l’aéroport plusieurs commerces et restaurants ainsi qu’un salon VIP et un espace réservé aux professionnels.

Visiter Toulon-Hyeres

Port de la Méditerranée, célèbre pour ses imposants vaisseaux militaires, Toulon est une ville aux multiples facettes. Un côté nature avec le mont Faron, le Cap Sicié et la Sainte Baume qui offrent de panoramas splendides sur la rade ; un côté villageois dans le tranquille quartier du Mourillon. Une facette militaire avec les nombreux forts le long de la côte : Fort Balaguier et la Tour Royale, la colossale porte de l’Arsenal d’époque Henri IV et le musée de la Marine. Réservez un vol pour votre voyage à Toulon et venez découvrir non loin la jolie ville de Hyères : promenez-vous sur la « route du sel » et admirez des flamants s’y égayer au crépuscule. Embarquez ensuite pour les îles de Porquerolles, du Levant et de Port Cros à la rencontre d’une nature sauvage et de décors de rêves. Les plages n’ont rien à envier aux plus belles de Corse. Puis, de retour sur le continent, admirez des villages pittoresques typiquement provençaux : Le Castellet, Le Pardet, Le Revest ou La Garde. Alors, des petites vacances au soleil, ça vous branche ? Oui ? Vous pouvez tout de suite réserver une chambre d'hôtel à Toulon ou aux alentours. Et pour l'apéritif ce sera tapenade ? Pastis ? Ou les deux ?

  • Destinations : 10
  • Hôtels : 5
  • Loueurs de voitures : 8
  • Compagnies Aériennes : 5