American Airlines a enregistré une perte nette de 114 millions de dollars pour son troisième trimestre 2025, bien que son chiffre d'affaires ait atteint un record à 13,7 milliards de dollars, dynamisé par une reprise de la demande en septembre. Malgré ce déficit, la compagnie affiche une confiance renouvelée en relevant ses prévisions de bénéfices ajustés pour l'ensemble de l'année 2025. Ce revirement optimiste repose avant tout sur une performance exceptionnelle des ventes en classes premium, qui surperforment largement la cabine principale, confirmant que sa clientèle fidèle est disposée à investir dans le confort et les avantages exclusifs. Le PDG Robert Isom a souligné que l'entreprise s'est bâtie une base financière plus solide en gérant les coûts et en plaçant la fidélité au cœur de sa stratégie. Dans cette optique, American Airlines accélère sa montée en gamme : déploiement des nouveaux sièges Flagship Suite sur Boeing 787-9, ouverture de salons premium et optimisation des offres haut de gamme pour capter une clientèle plus aisée. Bien que les défis liés au coût du carburant, à l'inflation et aux salaires persistent, la compagnie américaine prévoit de terminer l'année avec un solide flux de trésorerie, principalement alimenté par cette stratégie premium et par la croissance de son programme de fidélisation AAdvantage.
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À propos de la compagnie aérienne American Airlines
En 2010, la compagnie devient la 3ème compagnie au niveau mondial. Elle dessert avec sa filiale régionale American Eagle 250 destinations et réalise plus de 3 400 vols réguliers. En 2013, American Airlines est l’une des compagnies aériennes les plus sûres au monde. American Airlines créé un programme de fidélisation AAdvantage pour ses clients fréquents, qui leur permet de cumuler des miles et de bénéficier de privilèges. Membre fondateur de l’alliance Oneworld, elle ne cesse de se développer. American Airlines propose également différentes offres et promotions. Les clients bénéficient ainsi d'un large choix de vols pas chers. La flotte est principalement composée de Boeings mais la compagnie commence à s'équiper d'Airbus A-319 et A-321. American Airlines avec sa filiale American Eagle propose plus de 350 destinations dans 50 pays dans le monde.
American Airlines en bref
Les actualités American Airlines

American Airlines remonte la pente grâce à sa classe premium
Malgré un déficit de 114 millions de dollars au dernier trimestre 2025, American Airlines relève ses objectifs de bénéfices annuels, misant sur la robustesse de la demande premium. La stratégie est claire : cibler les voyageurs prêts à payer pour le confort et la fidélité.
American Airlines et le développement durable
Âge moyen de la flotte American Airlines
Exemples d’avions les plus performants opérés par American Airlines
Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable
La compagnie a signé un accord d'achat avec Infinium pour la fourniture de eSAF (carburant d'aviation durable de synthèse) pouvant réduire jusqu’à 90% les émissions de gaz à effet de serre et plus efficace que la SAF actuellement sur le marché.La compagnie est également partenaire de Breakthrough Energy Catalyst, un programme global dédié à l'accélération du développement et de la commercialisation des technologies liées au SAF.
Investissement pour le renouvellement de la flotte
La compagnie aérienne a conclu un accord avec Alaska Airlines pour acheter 10 AIrbus A321neo. De plus, en 2023, elle a reçu 17 Boeing 737 MAX et 4 Boeing 787 Dreamliner.
R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants
American Airlines a investi dans ZeroAvia, une entreprise spécialisée pour le développement de moteurs à hydrogène. Cet investissement vise à accélérer l'innovation dans les technologies de propulsion à hydrogène, avec pour ambition de rendre possible les vols régionaux alimentés par cette source d'énergie.La compagnie a conclu un protocole d’accord avec Embraer concernant le concept d’avion Energia, qui vise à utiliser des technologies de propulsion électriques à hydrogène et hybrides.
Programmes de compensation carbone
La compagnie travaille avec la start-up Graphyte qui a créé un système permettant de réduire les rejets en CO2 grâce à un processus de moulage au carbone, éliminant et stockant de manière permanente le CO2, en utilisant beaucoup moins d’énergie et à un coût nettement inférieur. American Airlines propose à ses clients de compenser l'empreinte carbone générée par leurs vols en soutenant des programmes de réduction d'émission de CO2 en collaboration avec l'ONG Cool effect.
Optimisation des opérations aériennes
Au sol, les pilotes font avancer l’avion en utilisant un seul moteur. Les opérateurs se connectent au réseau électrique de la porte d’embarquement, ce qui permet d'éviter l’utilisation de l'APU (Unité de Puissance Auxiliaire). American Airlines a travaillé en collaboration avec Google Research et Breakthrough Energy pour mener une étude sur l'utilisation de données satellitaires, météorologiques et des trajectoires de vol, associées à l'intelligence artificielle, dans le but d'améliorer la prévention des traînées de condensation. Grâce à cette recherche, la compagnie a réussi à réduire ces traînées de 54 %.
Autres initiatives environnementales
American Airlines s'engage dans le recyclage des déchets à bord et explore des solutions utilisant du plastique recyclé. Plusieurs de ses bâtiments ont obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour leurs performances en matière de développement durable. Le siège d’American Airlines est entièrement alimenté par de l’électricité venant d’énergie renouvelable. Le centre de restauration de l’aéroport de Dallas fait composter les déchets alimentaires. En 2023, la compagnie a également été incluse dans le Dow Jones Sustainability World Index, organisme regroupant les entreprises, leaders au niveau international du développement durable.