Réserver un billet d'avion SAS Scandinavian Airlines

A propos de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines

SAS Scandinavian Airlines est une compagnie aérienne scandinave créée en 1946. Ce transporteur aérien compte trois hubs principaux : celui de l'aéroport Arlanda de Stockholm, celui de l'aéroport de Kastrup de Copenhague et celui de Gardermoen à Oslo. SAS Scandinavian se trouve à la tête de trois filiales. Il existe la filiale Blue1 en Finlande et les filiales Wideroe et Braathens en Norvège. La compagnie détient des parts dans Spanair, Estonian Air, Skyways Express, Air Baltic et Air Greenland. SAS Scandinavian propose 130 destinations à travers le monde et a toujours à cœur d’offrir à ses passagers un service à bord de qualité.

SAS Scandinavian Airlines en bref

SK
Régulier
Suède
1946
183 Avions
Star Alliance
EuroBonus

Les actualités SAS Scandinavian Airlines

canaux de copenhague

Nouvelle liaison Bilbao Copenhague avec SAS

La compagnie scandinave SAS élargit son réseau en introduisant une liaison inédite entre Bilbao en Espagne et Copenhague, au Danemark. Prévue pour l’été 2025, cette nouvelle ligne renforce les connexions entre le nord et le sud de l’Europe, combinant opportunités touristiques et économiques.

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default destination

SAS Scandinavian s’associe à Air France

SAS Scandinavian Airlines et Air France ont récemment conclu des accords de partage de code et d’interlignes, visant à élargir leur réseau de destinations et à améliorer les avantages pour leurs clients. Ces accords entreront en vigueur le 1er septembre 2024, date à laquelle SAS rejoindra officiellement l’alliance SkyTeam.

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compagnies aeriennes

SAS passe de Star Alliance à Sky Team

SAS Scandinavian Airlines a annoncé un changement majeur dans son alliance aérienne, prévoyant de passer de Star Alliance à SkyTeam dès le 1er septembre 2024. Ce passage marque une évolution significative pour la compagnie aérienne, qui était un des membres fondateurs de Star Alliance depuis 1997.

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vue depuis appareil air france en vol

Scandinavian Airlines : 9 nouvelles routes pour l'été

La compagnie aérienne Scandinavian Airlines, récemment devenue partenaire d'Air France-KLM, annonce neuf nouvelles routes pour son programme estival 2024. Grâce à cette collaboration, elle compte désormais plus de 130 destinations dans 40 pays différents.

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SAS Scandinavian Airlines et le développement durable

Eco-critère SAS Scandinavian Airlines
3.4/5
Compagnie éco-engagée

Compagnie aérienne dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires de compensation de ses émissions carbone et de réduction de son empreinte environnementale.

Données en cours d’actualisation

Âge moyen de la flotte SAS Scandinavian Airlines

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
8.5 ans

Exemples d’avions les plus performants opérés par SAS Scandinavian Airlines

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Airbus A220-300
Airbus A319 Ceo
Airbus A320

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.

En novembre 2014, un Boeing 737 de la compagnie a réalisé son premier vol en utilisant un mélange de biocarburants. Aujourd'hui, la compagnie aérienne consomme 3 000 tonnes de biocarburants chaque année. Par ailleurs, SAS, Vattenfall, Shell et LanzaTech collaborent sur le projet HySkies pour explorer la production de SAF (Sustainable Aviation Fuel) en grande quantité en Suède, en utilisant la technologie « Alcohol to Jet » LanzaJet. La compagnie participe également au projet carburant verts pour le Danemark, dirigé par Ørsted, visant à produire des e-carburants pour l'aviation à partir de l'énergie éolienne.

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

La compagnie aérienne investit en permanence dans des nouveaux avions plus moderne, moins bruyants notamment pendant les phases de décollage et plus économes en carburant. Elle a l’une des flottes européennes les plus modernes.

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.

En mai 2019, la compagnie aérienne a établi un partenariat avec Airbus pour ouvrir la voie à une utilisation étendue de la technologie électrique, hybride et hydrogène dans les avions commerciaux. SAS a également collaboré avec Heart Aerospace pour soutenir le développement des avions électriques. En septembre 2022, SAS a signé une lettre d'engagement pour intégrer leur nouvel ES-30 électrique à sa flotte. Par ailleurs, elle a rejoint le Réseau nordique pour l’aviation électrique (NEA), une initiative visant à rendre les itinéraires d'aviation électrique réalisables et à accélérer l’adoption des avions électriques dans les pays nordiques.

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.

Depuis le 1er janvier 2021, SAS déclare ses émissions de CO2 conformément au régime CORSIA. La compagnie rédige également des rapports annuels pour l'EU ETS, le CH ETS, le UK ETS et le CORSIA.
Les passagers qui réservent des billets Go Smart ou Plus Pro ont la possibilité d'acheter environ 50 % de biocarburant, en fonction de la durée moyenne d'un vol domestique d'environ 60 minutes. Cette démarche permet de réduire les émissions de CO2 lors des vols. La compagnie offre enfin la possibilité aux voyageurs d’affaires fréquents via l’offre Travel Pass Biofuel d’acheter su carburant durable. Cela s’ajoutera au montant mis par la compagnie aérienne pour ce vol.

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.
SAS Scandinavian Airlines n'optimise pas ses operations aériennes.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...

Depuis 2019, les repas distribués à bord sont dans un emballage plus durable (moins de plastique) et les kits de couverts sont en bois. La compagnie essaye de réduire au minimum à chaque vols le poids de l’avion en optimisant la politique bagage et leur position au sein de l’appareil. Elle travaille aussi avec ses fournisseurs pour avoir du matériel moins lourd (chariot, tablette, siège…) SAS applique un système de nettoyage à sec régulier de l’ensemble de ses appareils afin de réduire la résistance à l’air en vol et donc d’économiser du carburant.