Réserver un billet d'avion au départ de Nantes

Les destinations

Zoom sur

Athènes

Découvrez Athènes, la capitale grecque. Visitez l'Acropole et le Parthénon, profitez de l'ambiance animée du quartier du Plaka et allez vous détendre au bord du Lac Vouliagmeni.

Accessibilité :
  • 4 compagnies
Tendances actuelles

Le réseau au départ de Nantes Atlantique

FranceFrance
14 destinations 5 compagnies
Info pays
EspagneEspagne
13 destinations 6 compagnies
Info pays
ItalieItalie
11 destinations 3 compagnies
Info pays
MarocMaroc
7 destinations 5 compagnies
Info pays
GrèceGrèce
7 destinations 5 compagnies
Info pays
Royaume-UniRoyaume-Uni
5 destinations 2 compagnies
Info pays
PortugalPortugal
4 destinations 3 compagnies
Info pays
AllemagneAllemagne
4 destinations 3 compagnies
Info pays
AlgérieAlgérie
3 destinations 2 compagnies
Info pays
SuisseSuisse
3 destinations 2 compagnies
Info pays
TunisieTunisie
3 destinations 3 compagnies
Info pays
CroatieCroatie
2 destinations 2 compagnies
Info pays
TurquieTurquie
2 destinations 1 compagnie
Info pays
ÉgypteÉgypte
2 destinations 2 compagnies
Info pays
IrlandeIrlande
1 destination 2 compagnies
Info pays
MalteMalte
1 destination 1 compagnie
Info pays
République TchèqueRépublique Tchèque
1 destination 2 compagnies
Info pays
AutricheAutriche
1 destination 1 compagnie
Info pays
CanadaCanada
1 destination 1 compagnie
Info pays
SénégalSénégal
1 destination 1 compagnie
Info pays
DanemarkDanemark
1 destination 1 compagnie
Info pays
BulgarieBulgarie
1 destination 1 compagnie
Info pays
BelgiqueBelgique
1 destination 1 compagnie
Info pays
MartiniqueMartinique
1 destination 1 compagnie
Info pays
ChypreChypre
1 destination 1 compagnie
Info pays
MonténégroMonténégro
1 destination 1 compagnie
Info pays

Actualités de l'aéroport Nantes Atlantique

travaux piste

L'aéroport rénove sa piste

En juin 2024, l'aéroport Nantes Atlantique a entrepris la rénovation d'un tiers de sa piste, soit 900 mètres. Ces travaux, initiés en 2022 et poursuivis en 2023, visent à remplacer les enrobés de surface. Réalisés la nuit entre minuit et 5h30 sur une période d'environ trois semaines, ces interventions représentent un défi majeur pour rendre la piste opérationnelle chaque matin.

Lire la suite

La démarche environnementale de l’aéroport Nantes Atlantique

Eco-critère Nantes Atlantique

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Nantes Atlantique est accrédité Niveau 3.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Nantes Atlantique n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L’aéroport Nantes Atlantique s’engage pour préserver la faune et la flore sur son site. 105 espèces d’oiseaux sont présentes ainsi que 83 espèces de fleurs et 20 espèces de mammifères. De plus, l’aéroport a recours à de la fauche tardive sur ses espaces verts, afin de préserver de bonnes conditions de développement et de reproduction pour ses espèces.

Le Service de Prévention du Péril Animalier (SPPA) est intervenu sur le site de l’aéroport pour rendre la plateforme sans risques pour la sécurité des personnes. De ce fait, l’aéroport privilégie une méthode d’éloignement pour les espèces d’oiseaux migrateurs à l’aide de 4 buses de Harris.

Dans le cadre du partenariat avec VINCI Airports et avec l’Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF), trois ruches sont installées et gérées par un apiculteur et des salariés bénévoles.

Enfin, l’aéroport n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2017.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L’aéroport Nantes Atlantiques a renouvelé sa flotte de bus sur les pistes avec du gaz plus naturel qui offre une alternative aux carburants fossiles.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport de Nantes a réduit de 50% ses émissions de carbone, grâce à l’arrêt de ses groupes électrogènes, le remplacement de sa chaudière et le remplacement de tous ses éclairages en LED.

Enfin, pour une réduction nette de la consommation d’énergie, l’aéroport a décidé d’éteindre un mât d’éclairage sur deux dans les parkings, et de fermer entièrement certains parkings pour pouvoir concentrer les véhicules au même endroit et réduire nettement les éclairages.

L’aéroport Nantes Atlantiques veut limiter sa consommation d’eau et met en œuvre plusieurs actions :

      L’installation de sanitaires économiques (double chasse d’eau, robinet automatique).

      Son équipe de maintenance prévient les fuites sur le réseau d’eau potable.

      Une sensibilisation est effectuée pour les partenaires actifs sur la plateforme.

      Des campagnes d’écogestes incluant le personnel pour limiter l’impact environnemental ont lieu.

      L’aéroport limite l’utilisation d’eau pour les exercices des pompiers.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport de Nantes recycle 50 % de ses déchets, et l’autre partie est valorisée dans la production d’énergie. De plus, il mise sur un tri sélectif, avec la mise en place de poubelles de tri Biflux qui permettent la collecte des matières recyclables ou non.

De plus, l’aéroport utilise un système de recyclage des bouteilles pour éviter la perte de ses bouteilles. Des fontaines à eau sont également à disposition des passagers juste après leur passage aux contrôles de sécurité.

Enfin, depuis 2023, l’aéroport est en partenariat avec les Restos du Cœur qui a pour but de collecter tous les produits des passagers interdits en cabine et donc confisqués pendant le contrôle, pour ensuite les donner à des personnes dans le besoin.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport Nantes Atlantique n’a pas installé de panneaux photovoltaïques ou ne communique pas à ce sujet.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

Concernant l’accès à l’aéroport, des navettes sont disponibles pour rejoindre le centre-ville ou la Gare Sud. Les navettes sont en correspondance avec le tramway et les lignes Chronobus.

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L’aéroport de Nantes est doté d’un système de mesure de bruit et de suivi de trajectoires qui permet de visualiser le trafic aérien autour du site. L’outil MAESTRO permet d’enregistrer 24 h sur 24 h le trafic mais aussi le bruit associé aux cinq stations de mesure de bruit.

Pour pouvoir voler en toute sécurité, des procédures de navigation existent, elles comprennent notamment la circulation aérienne qui s’imposent à toutes les compagnies aériennes. L’aéroport Nantes Atlantique, prévoit un décollage et un atterrissage des avions face au nord pour des raisons environnementales. (Afin d’éviter un survol du centre-ville de Nantes, au moment du décollage, les aéronefs virent au plus court. Pour l’atterrissage, l’approche s’effectue au-dessus du lac de Grand-Lieu.)

L’aéroport de Nantes collabore avec l’association de surveillance de la qualité de l’air en Pays de la Loire pour la réalisation de campagnes annuelles de mesure des polluants atmosphériques. On peut retrouver : le dioxyde d’azote (NO2), le benzène (C6H6), les niveaux en particules fines PM10 et PM2.5, le dioxyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone (CO), l’ozone (O3) et le carbone Suie autrement dit Black Carbon (BC). Tous les résultats de ces campagnes se retrouvent sur le site internet de l’Observatoire territorial (OTANA).

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

6 535 074 passagers ont transité par l’aéroport Nantes Atlantique en 2023

Tous les services dont vous pourriez avoir besoin

Compagnies aériennes

19 compagnies exploitent le réseau Nantes Atlantique

A l’aéroport Nantes Atlantique, les voyageurs ont le choix entre 21 compagnies aériennes dont 7 low-cost. Décollez à petit prix avec Ryanair, Transavia ou Nouvelair ou partez plus loin avec Air France ou Air Transat. Retrouvez leurs destinations, les programmes de vols par transporteur, les promotions ou leurs actions pour une aviation plus propre.

Loueurs de voitures

Louer une voiture à l'aéroport de Nantes

Quelles sont les agences de location de véhicules disponibles à Nantes ? L’aéroport Nantes Atlantique en compte de 9. Quels sont les jours et les horaires d’ouverture, le type de voitures et de services proposés par les loueurs à Nantes ? Nous vous aidons à choisir la bonne formule pour continuer sereinement votre voyage au départ de Nantes, clés en main.

Hôtels

Les hôtels à proximité de l’aéroport Nantes Atlantique

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à proximité de l’aéroport Nantes Atlantique. Facilement accessibles, ces hébergements sont pratiques à réserver pour ne pas rater un vol matinal ou pour passer une première nuit à destination après une arrivée tardive.

Parkings

Où garer sa voiture au meilleur prix à l’aéroport de Nantes ?

C’est une question que se posent beaucoup de voyageurs avant de prendre leur vol. Consultez notre guide des parkings à Nantes pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation au départ de votre aéroport : parking éco, longue durée, proche du terminal, vous trouverez rapidement la place de parking qui vous convient parmi les 21 parkings de l’aéroport de Nantes.

<p>Questions fr&eacute;quentes</p>

Comment se rendre à l’aéroport de Nantes ?

Où se garer au meilleur prix à l’aéroport de Nantes ?

Où prendre la navette à l’aéroport Nantes Atlantique pour se rendre en ville ?

Combien y a-t-il de terminaux à l’aéroport de Nantes ?

Où louer une voiture à l'aéroport de Nantes?

Avec quelle compagnie partir en Irlande au départ de Nantes ?

Comment partir en vacances au Portugal depuis Nantes ?

Quelle est la destination la plus lointaine desservie au départ de Nantes ?

Voyager à Nantes

L'aéroport Nantes Atlantique

Autrefois connu sous le nom d’Aéroport International Château Bougon, l’aéroport Nantes Atlantique est la huitième plateforme aéroportuaire de France et le premier de l’Ouest de la France en termes de trafic passagers. Situé à 10 km au Sud-Ouest de Nantes, l’aéroport possède un terminal implanté sur une surface totale de 43 512 m² et divisé en 4 halls. L’aéroport de Nantes opère un nombre important de vols réguliers à destination de l’Europe, du pourtour méditerranéen, de l’Amérique ou des Caraïbes. Nantes-Atlantique accueille près de 7,2 millions de voyageurs chaque année. En termes d'infrastructures, il met à la disposition des passagers plus de 7 000 places de parking ainsi qu’un parking de dépose-minute à proximité de l’aérogare. En dehors du service d’accueil proposé aux professionnels et des nombreux bars et restaurants présents, l’aéroport de Nantes Atlantique dispose d’une boutique hors-taxe située en salle d’embarquement afin de permettre aux passagers d’effectuer des achats de dernière minute.

Visiter Nantes

Bretonne de cœur mais administrativement dans les «Pays de la Loire », Nantes est une bouffée de fraicheur chargée d’histoire et mâtinée d’avant-gardisme. Réservez un vol pour vos vacances à Nantes et venez découvrir la Cité des ducs de Bretagne, édifiée autour de la Loire. Au fil des siècles elle s’est parée de monuments et de quartiers élégants : le château des ducs de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul forment de magnifiques cartes postales. Les quartiers Bouffay et Saint Anne vous donnent également un bel aperçu de la Nantes médiévale. Vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel à Nantes, à proximité d'un de ces endroits. Comme l'aurait fait Jules Vernes, promenez-vous dans le passage Pommeraye, un des plus beaux d’Europe. Le musée Jules Vernes, bel hommage de la cité nantaise, est un lieu de rendez-vous incontournable pour un voyage ludique dans l'univers et la vie de l'auteur. Une promenade dans un éléphant cela vous tente ? "Les machines de l’île", spectaculaires constructions métalliques, sont en quelque sorte son héritage. Nantes est fière d’avoir aussi les pieds sur terre et de se soucier de l’environnement.

  • Destinations : 91
  • Nombre de parking : 20
  • Hôtels : 5
  • Loueurs de voitures : 9
  • Compagnies Aériennes : 21