Réserver un billet d'avion Air Transat

A propos de la compagnie aérienne Air Transat

L’été, la compagnie dessert surtout l’Europe et le Canada. L’hiver, elle effectue plutôt des liaisons vers les Antilles, le Mexique, les Etats-Unis et l’Amérique centrale. En 2015, Air Transat est nommée meilleure ligne aérienne vacances en Amérique du Nord par Skytrax. La grille tarifaire d’Air Transat propose deux offres, la classe Club, disponible à bord de tous les appareils, et la classe Economie. Cette dernière contient l’Option Plus, qui permet de bénéficier de privilèges et de services prioritaires. L’Option Plus est disponible sur la plupart des vols d'Air Transat. La flotte d’Air Transat est composée de gros porteurs Airbus A310 et A330 et de petits porteurs, des Boeings B737. Air Transat dessert une quinzaine de villes au Canada au départ d'une diziaine de villes en France comme Paris CDG, Marseille, Toulouse, Nice ou encore Lyon.

Air Transat en bref

TS
Régulier et Charter
Canada
1987
38 Avions
Non Renseigné
Miles Attack

Air Transat et le développement durable

Eco-critère Air Transat
3.2/5
Compagnie éco-engagée

Compagnie aérienne dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires de compensation de ses émissions carbone et de réduction de son empreinte environnementale.

Données en cours d’actualisation

Âge moyen de la flotte Air Transat

C’est l’âge moyen de l’ensemble des avions actuellement opérés par la compagnie aérienne. Cette valeur est actualisée 2 fois par an.
11.5 ans

Exemples d’avions les plus performants opérés par Air Transat

Ce sont les avions identifiés dans le programme de vols de la compagnie, reconnus pour leur performance énergétique. Certaines avancées technologiques permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant par rapport à la moyenne des avions opérant un même type de vols. L’ empreinte CO2 est donc réduite d’autant.
Airbus A321
Airbus A321 Neo
Airbus A330-200

Investissements pour l’exploitation de carburants d'aviation durable

Certains carburants réduisent de 80% les émissions de CO2 sur leur cycle de vie comparativement au énergies fossiles. On les appelle Carburants d’Aviation Durable (CAD) ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ils peuvent être mélangés au kérozène en plus ou moins grande quantité. Leur déploiement à grande échelle nécessite des investissements lourds entre tous les acteurs impliqués.

En 2021, la compagnie a signé un accord d’achat à long terme avec le Consortium SAF+. L’objectif du projet est de produire du carburant synthétique SAF en récupérant du CO2 industriel et en le mélangeant avec de l’hydrogène vert.

Investissement pour le renouvellement de la flotte

Poussés par la nécessité environnementale croissante, les avions qui sortent des chaines de production sont très souvent plus performants que les versions antérieures. C’est la même chose que pour les voitures. Le renouvellement d’une flotte est donc à ce titre un gage pour contenir la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

Air Transat a modernisé sa flotte en réduisant le nombre de types d'avions à deux modèles Airbus : les A330 et les A321, dont 19 A321LR, reconnus pour leur efficacité énergétique. Le retrait des anciens A310 en 2020 a permis de réduire de 15 % la consommation de carburant, ainsi que de 50 % les émissions d’oxyde d’azote et le bruit. La compagnie a également commandé 4 A321XLR, avec des livraisons prévues entre 2025 et 2027, renforçant ainsi son engagement en faveur de la réduction de son empreinte carbone.

R&D pour une nouvelle génération d’avions éco-performants

Ce sont tous les investissements pour la Recherche et Développement sur des technologies de pointe pour l’avion de demain, qu’il soit à hydrogène, électrique ou de conception innovante, au bénéfice de l’environnement. Cela inclut le financement de programmes et de partenariats avec des laboratoires et des industriels.
Aucune information n'a été communiquée par la compagnie aérienne Air Transat

Programmes de compensation carbone

Ce sont tous les programmes auxquels la compagnie aérienne participe de manière volontaire ou règlementaire pour compenser ses émissions de CO2 . Le principe repose sur l’achat de crédits carbone qui financent des programmes environnementaux réducteurs de l’empreinte globale, tels que le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union Européenne (SEQE-UE ou EU-ETS) , et CORSIA pour la compensation de l’aviation internationale.
La compagnie aérienne Air Transat n'a pas de programme de compensation carbone

Optimisation des opérations aériennes

Ce sont toutes les actions et investissements qui permettent d’optimiser les opérations au sol et en vol des compagnies aériennes pour participer à la réduction de la dépense énergétique globale générée par le transport aérien.

La compagnie utilise les inverseurs de poussée au minimum lors des phases d’atterrissage et s’assure que le centre de gravité de l’appareil soit situé à l’arrière à chaque vol lors du chargement des bagages et non à l’avant pour optimiser l’angle d’attaque au décollage et donc réduire la consommation de carburant. La compagnie utilise un logiciel qui prend en compte un grand nombre de paramètres dont des données météo afin d’optimiser ses plans de vols.

Autres initiatives environnementales

Toutes les initiatives pour préserver l’environnement sont bonnes à prendre. Retrouvez ici les autres actions environnementales que la compagnie aérienne met en place comme la politique de tri et recyclage des déchets à bord, la fin de l’usage du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire...

Transat renforce son engagement environnemental avec un partenariat annoncé en octobre 2023 avec Flash Forest, visant à reboiser une forêt québécoise dévastée par les incendies grâce à la plantation de plus de 70 000 arbres en trois ans, dans le cadre de l'objectif de 1 milliard d'arbres d'ici 2028. En parallèle, depuis 2022, Transat remplace progressivement les ustensiles et verres en plastique par des alternatives écologiques, conformément à la réglementation fédérale, ce qui permettra d’éliminer près de 12 millions de verres en plastique par an.