Réserver un billet d'avion au départ de La Rochelle

Les destinations

Zoom sur

Marseille

Marseille, la Bonne Mère, est une ville animée interculturelle et ensoleillée presque toute l'année. Face à la Méditerranée, le Vieux Port, les calanques, le MUCEM n'attendent que vous. 

Accessibilité :
  • 1 compagnie
Tendances actuelles

Le réseau au départ de La Rochelle Île de Ré

Royaume-UniRoyaume-Uni
3 destinations 2 compagnies
Info pays
FranceFrance
2 destinations 2 compagnies
Info pays
IrlandeIrlande
2 destinations 1 compagnie
Info pays
BelgiqueBelgique
1 destination 1 compagnie
Info pays
PortugalPortugal
1 destination 1 compagnie
Info pays
SuisseSuisse
1 destination 1 compagnie
Info pays
MarocMaroc
1 destination 1 compagnie
Info pays

Actualités de l'aéroport La Rochelle Île de Ré

big ben londres

Décollez vers 11 destinations depuis La Rochelle

Cette année, l'aéroport La Rochelle Ile de Ré vous propose 11 destinations pour vos vacances d'été et vos weekends printaniers. Il dessert 7 pays dont l'Angleterre, l'Irlande, le Portugal, la Suisse ou encore le Maroc. Vous avez donc l'embarras du choix pour choisir votre prochaine destination de vacances au départ de chez vous.

Lire la suite

La démarche environnementale de l’aéroport La Rochelle Île de Ré

Eco-critère La Rochelle Île de Ré

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport La Rochelle Île de Ré est accrédité Niveau 2.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport La Rochelle Île de Ré n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L’aéroport de La Rochelle n’utilise plus de produits phytosanitaires et a désormais recours à des tontes plus régulières sur les zones proches des installations aéroportuaires ainsi qu’à un désherbage mécanique.

 

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L’aéroport La Rochelle Île de Ré n’a pas recours aux énergies alternatives ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport La Rochelle Île de Ré n’a pas de politique de gestion raisonnée des ressources naturelles ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

En 2020, l'aéroport La Rochelle Ile de Ré a instauré une politique de tri, collecte et valorisation des déchets. Des bacs destinés à la collecte du papier sont disponibles pour le personnel, tandis qu'un conteneur à verre a été mis en place par la CDA de La Rochelle ainsi que BIOTOP (éco-réseau d’entreprises rochelaises).

Enfin, les déchets spécifiques tels que les palettes en bois, la ferraille, le mobilier usagé, les DEEE, les ampoules, les piles, les bâches PVC, les cartouches et les toners d'impression sont déposés chez BIOTOP pour être mieux valorisés.

 

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport La Rochelle Île de Ré n’a pas installé de panneaux photovoltaïques ou ne communique pas à ce sujet.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

Concernant le développement de l’accès à l’aéroport, des bus sont disponibles pour rejoindre le centre ville de La Rochelle depuis l’aéroport ou encore pour rejoindre l’Ile de Ré depuis l’aéroport.

 

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L'aéroport La Rochelle Île de Ré n'a pas d'autres éco-programmes

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

253 068 passagers ont transité par l’aéroport La Rochelle Île de Ré en 2023

Tous les services dont vous pourriez avoir besoin

Compagnies aériennes

2 compagnies exploitent le réseau La Rochelle Île de Ré

Découvrez les compagnies aériennes régulières qui desservent La Rochelle. Retrouvez leurs destinations, les programmes et horaires de vols par transporteur, les promos ou encore leur niveau d’implication pour une aviation plus durable.

Loueurs de voitures

Louer une voiture à l’aéroport La Rochelle Île de Ré

Quelles sont les agences de location de véhicules disponibles à La Rochelle ? Localisation à l’aéroport, jours et horaires d’ouverture, type de voitures et de services proposés... Nous vous aidons à choisir la bonne formule pour continuer sereinement votre voyage, clés en mains.

Hôtels

Les hôtels à proximité de l’aéroport La Rochelle Île de Ré

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à proximité de l’aéroport La Rochelle Île de Ré. Facilement accessibles, ces hébergements sont pratiques à réserver pour ne pas rater un vol matinal ou pour passer une première nuit à destination après une arrivée tardive.

Questions fréquentes

Quelles sont les compagnies aériennes présentes à l'aéroport de La Rochelle ?

Comment se rendre de l'aéroport de La Rochelle au centre-ville ?

Voyager à La Rochelle

L'aéroport La Rochelle Île de Ré

Situé à 5 km de La Rochelle, dans le département de la Charente Maritime, l’aéroport de La Rochelle-île de Ré est la première plate-forme aéroportuaire de la région Poitou-Charentes. Accueillant près de 217 000 passagers en 2015, l’aéroport propose de nombreux vols directs et plusieurs vols vacances vers une série de destinations touristiques. Implantée sur une surface de 1 700 m², l’unique aérogare se compose d’un terminal pouvant accueillir 300 000 voyageurs par an. Située à proximité immédiate de l’aéroport, une aire de stationnement non surveillée est mise à la disposition des passagers et visiteurs, leur permettant ainsi de bénéficier de plus de 250 places de parking. En termes de commerces et de services, un espace shopping situé en salle d’embarquement offre aux voyageurs la possibilité d’acheter des souvenirs et des spécialités régionales alors qu’un bar-restaurant se trouvant dans le hall d’accueil permet à ces derniers de déguster des mets traditionnels de la région.

Visiter La Rochelle

Cité ô combien portuaire (elle en compte quatre !), ornée d'impressionnantes tours, la Rochelle est une ville à plusieurs visages. Propice à la flânerie le long du Vieux Port ou dans ses rues aux arcades d’un blanc éclatant, la ville se réveille la nuit et parfois en juillet ne dort plus du tout : merci les Francofolies ! Réservez un vol pour la Rochelle et venez découvrir l'architecture de la Grosse Horloge, la Maison Henri II et l’Hôtel de la Bourse, sans manquer de regarder les peintures et les ex-votos de la cathédrale. Vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel à la Rochelle, à proximité d'un de ces endroits. Un voyage à la Rochelle c’est surtout une porte ouverte vers l’océan et aussi un passage obligé pour découvrir l’île de Ré. Paradis de la bicyclette, cette île est un lieu de bien être, d’activités physiques et de tourisme vert. L’histoire y est toutefois bien présente : Saint-Martin de Ré exhibe 14 kilomètres de remparts construits par Vauban et inscrits à l’UNESCO. Clou de la visite pendant vos vacances à la Rochelle : en haut du Phare des Baleines ou du clocher de Saint Martin, venez admirer le soleil couchant rejoindre l’océan !

  • Destinations : 11
  • Hôtels : 9
  • Loueurs de voitures : 4
  • Compagnies Aériennes : 2