Malaga
Malaga se trouve sur “la Costa del sol”. Profitez des plages de sables et visitez le Palais l’Alcazaba et le château avec les Gibralfaro. Bonnes vacances à Malaga !
- 1 compagnie
Malaga se trouve sur “la Costa del sol”. Profitez des plages de sables et visitez le Palais l’Alcazaba et le château avec les Gibralfaro. Bonnes vacances à Malaga !
L'aéroport Liège est accrédité Niveau 3.
En 2023, l’aéroport a collaboré avec l’Université de Liège pour réaliser un inventaire de la biodiversité sur ses prairies. L’étude a révélé plusieurs actions nécessaires pour protéger les habitats naturels. Ces actions incluent la conservation des espèces locales, la gestion des espèces invasives, et l'adoption d'une gestion écologique pour préserver les prairies et zones humides. Un couloir écologique a été créé. L’aéroport suit l’évolution de la biodiversité et évalue l’efficacité de ses actions. En cas de projets futurs affectant les habitats naturels, des mesures compensatoires seront prises.
Depuis fin 2022, l'aéroport de Liège a adapté ses infrastructures pour la distribution de SAF et installé des bornes de recharge électrique en zones terrestres et aériennes. Des mesures pour réduire l'empreinte carbone des opérateurs, comme l'électrification des véhicules au sol et l'utilisation de carburants à faible teneur en carbone, ont été mises en place. L'installation de GPU 400 Hz et d'e-GPU vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles des avions au sol. L’aéroport privilégie désormais le transport de kérosène par train plutôt que par camion.
L'aéroport de Liège met en place des mesures pour préserver la qualité des eaux et des sols, incluant la recherche de polluants. Il réduit la consommation d'eau potable, récupère les eaux de pluie pour les nouveaux bâtiments, et étudie l'infiltration de ces eaux pour maintenir le niveau des nappes phréatiques.
L’aéroport Liège n’a pas de politique de tri et recyclage des déchets ou ne communique pas à ce sujet.
L’aéroport a mis en place des panneaux photovoltaïques, ainsi qu’un engagement dans l’utilisation de l’électricité verte dans le but d'augmenter considérablement sa capacité.
L’aéroport de Liège a mis en place une stratégie de mobilité durable et multimodale. Il a enrichi l’offre de transport en commun avec un Mobipoint et des infrastructures pour la mobilité partagée. Pour les marchandises, un terminal de ferroutage a été inauguré et les parkings sont équipés de bornes de recharge électrique et d'infrastructures pour l'hydrogène et les bio-carburants. L’aéroport favorise aussi les connexions fluviales pour le développement de la multimodalité.
Liège Airport a mis en œuvre diverses initiatives pour réduire les nuisances sonores :
L'aéroport investit dans des projets environnementaux dans les communes du Plan de Développement à Long Terme (PDLT) et collabore avec l'ISSeP et la SOWAER pour améliorer la qualité de l'air. Les nouveaux bâtiments respectent les normes environnementales strictes (certification BREEAM).
175 606 passagers ont transité par l’aéroport Liège en 2023
Situé au centre du triangle d’or Paris – Amsterdam – Francfort, l’aéroport de Liège est le 3ème aéroport de Belgique en termes de volume de passagers. Chaque année Liege Airport poursuit son expansion, fort d’une demande qui ne faiblit pas. En 2014, il reçoit un total de plus de 300 000 passagers. Cela lui permet de développer son offre de vols low cost. Une dizaine de compagnies aériennes y opèrent aussi des vols réguliers. Il est accessible via 6 autoroutes : moins de 30 minutes depuis l’Allemagne, moins de 20 minutes depuis les Pays-Bas. Temps chrono de 10 minutes depuis Liège, avec la ligne TGV directe Bruxelles Cologne. Un parking de 2700 places et mis à disposition des passagers. Et pour rendre leur expérience de voyage la plus agréable possible, des boutiques sont présentes dans un espace commercial de 1100m². De ce fait, ce grand terminal de 15 500 m2 est perçu comme accueillant, déstressant et à taille humaine.