Réserver un billet d'avion au départ de Noumea

Les destinations

Zoom sur

Tokyo

Tokyo, capitale du Japon, conjugue à la perfection le côté moderne et traditionnel de sa culture. Baladez-vous au jardin du Palais Impérial et dans le quartier cosplay d'Harajuku.

Accessibilité :
  • 1 compagnie
Tendances actuelles

Le réseau au départ de Nouméa La Tontouta

AustralieAustralie
3 destinations 2 compagnies
Info pays
Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande
1 destination 2 compagnies
Info pays
FidjiFidji
1 destination 2 compagnies
Info pays
JaponJapon
1 destination 1 compagnie
Info pays
Polynésie FrançaisePolynésie Française
1 destination 1 compagnie
Info pays
VanuatuVanuatu
1 destination 1 compagnie
Info pays
Wallis-et-FutunaWallis-et-Futuna
1 destination 1 compagnie
Info pays
SingapourSingapour
1 destination 1 compagnie
Info pays

Actualités de l'aéroport Nouméa La Tontouta

La démarche environnementale de l’aéroport Nouméa La Tontouta

Eco-critère Nouméa La Tontouta

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Nouméa La Tontouta est accrédité Niveau 2.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L’aéroport Nouméa La Tontouta ne conduit pas d’autres actions pour la préservation de la biodiversité ou ne communique pas à ce sujet.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

L’aéroport Nouméa La Tontouta n’a pas recours aux énergies alternatives ou ne communique pas à ce sujet.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport Nouméa La Tontouta s’engage à préserver les ressources en eau sur son site et à réduire sa consommation d’énergie.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport a instauré une politique de tri sélectif des déchets depuis 2018. Il a aussi mis en place une valorisation des déchets.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

Depuis 2020, l’aéroport a installé deux nouvelles centrales photovoltaïques. Il participe et soutient également le projet Hélio Inno 1 en collaboration avec l’agence Pacifique de TotalEnergies Renouvelables Pacific. Il a permis d’installer des ombrières sur le parking public de l’aéroport et la mise en place de deux bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L’aéroport a mis en œuvre en 2017, un plan de déplacement interentreprises Tontouta Mouv’ concernant le personnel de l’aéroport.
Le but est de réduire l’utilisation de la voiture individuelle pour le personnel de l’aéroport en mettant en place des vélos électriques, des navettes mutualisés. Pour les voyageurs, des navettes sont disponibles avec ou sans réservation.

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L’aéroport mène des campagnes de sensibilisation auprès des voyageurs et du personnel sur la politique de développement durable et ses enjeux.

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

492 193 passagers ont transité par l’aéroport Nouméa La Tontouta en 2023

Tous les services dont vous pourriez avoir besoin

Compagnies aériennes

3 compagnies exploitent le réseau Nouméa La Tontouta

Découvrez les compagnies aériennes régulières qui desservent Noumea. Retrouvez leurs destinations, les programmes et horaires de vols par transporteur, les promos ou encore leur niveau d’implication pour une aviation plus durable.

Loueurs de voitures

Louer une voiture à l’aéroport Nouméa La Tontouta

Quelles sont les agences de location de véhicules disponibles à Noumea ? Localisation à l’aéroport, jours et horaires d’ouverture, type de voitures et de services proposés... Nous vous aidons à choisir la bonne formule pour continuer sereinement votre voyage, clés en mains.

Hôtels

Les hôtels à proximité de l’aéroport Nouméa La Tontouta

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à proximité de l’aéroport Nouméa La Tontouta. Facilement accessibles, ces hébergements sont pratiques à réserver pour ne pas rater un vol matinal ou pour passer une première nuit à destination après une arrivée tardive.

Voyager à Noumea

L'aéroport Nouméa La Tontouta

Situé à 50 km de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta est la principale plate-forme aéroportuaire du pays, accueillant près de 500 000 voyageurs par an. Implantée sur une surface de plus de 20 000 m², l’aérogare est quant à elle équipée de deux postes de stationnement directement reliés au terminal passagers. Outre une zone de dépose-minute située non loin de l’aérogare, 570 places de parking gratuites les 20 premières minutes sont mises à la disposition des visiteurs et passagers souhaitant stationner à proximité de Nouméa-La Tontouta. En termes de commerces et de services offerts, une agence de change, deux distributeurs automatiques de billets, une boutique hors-taxe et un restaurant self-service sont disponibles au sein de l’aérogare. Plusieurs navettes présentes sur place permettent de se rendre à Nouméa depuis l’aéroport.

Visiter Noumea

Située au sud de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa ravit tous les types de touristes. La cathédrale Saint Joseph qui domine le centre-ville, la maison Célières témoins de l’époque coloniale tout comme le château Hagen et le centre de la culture Kanak Tjibaou offrent une vision culturelle de l’île. Réservez un vol pour votre voyage à Nouméa et venez découvrir l’anse Vata, la baie des Citrons ou la baie de l’Orphelinat : ce sont des lieux éblouissants permettant de s’adonner aux joies de la natation, de la planche à voile et autre kite-surf. La ville propose également d’autres activités « nature » pour vos vacances, comme la superbe promenade Pierre-Vernier, le parc Ouen-Toro et le parc zoologique et forestier. La beauté de l'île s'expose de toute part en dehors de Nouméa : le parc des Grandes Fougères et celui de la Rivière bleue, le Cœur de Voh rendu célèbre grâce à Yann Arthus Bertand ou les grottes de Koumac en sont d'étonnants exemples. Plusieurs îles viennent rehausser encore le lustre du Caillou : l’île des Pins, à l'eau turquoise presque irréelle, mais aussi Maré, Ouvéa et Lifou. Vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel à Nouméa, à proximité d'un de ces endroits.

  • Destinations : 7
  • Loueurs de voitures : 5
  • Compagnies Aériennes : 3