Réserver un billet d'avion au départ de Tarbes Lourdes

Les destinations

Le réseau au départ de Tarbes Lourdes Pyrénées

ItalieItalie
5 destinations 3 compagnies
Info pays
FranceFrance
2 destinations 2 compagnies
Info pays
IrlandeIrlande
1 destination 1 compagnie
Info pays
Royaume-UniRoyaume-Uni
1 destination 1 compagnie
Info pays
MalteMalte
1 destination 1 compagnie
Info pays
BelgiqueBelgique
1 destination 1 compagnie
Info pays
PolognePologne
1 destination 1 compagnie
Info pays
La RéunionLa Réunion
1 destination 1 compagnie
Info pays

La démarche environnementale de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées

Eco-critère Tarbes Lourdes Pyrénées
3.7/5
Aéroport éco-engagé

Aéroport dont la démarche éco-responsable est engagée grâce à des actions volontaires et une participation à des programmes reconnus pour réduire son empreinte environnementale.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est accrédité Niveau 2.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées ne conduit pas d’autres actions pour la préservation de la biodiversité ou ne communique pas à ce sujet.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

Un projet portant sur l’installation de convertisseurs 400 Hertz a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Société d’Exploitation Locale Aéroportuaire Régionale (SEALAR). L’aéroport a remplacé des groupes électrogènes diesel sur 6 postes principaux de l’aéroport, ils ont pour but de réduire de 50 % la consommation annuelle de Gazole Non Routier (GNR). Enfin, l’achat d’engins de piste électriques a été effectué, ainsi qu’un renouvellement d’équipements de piste moins consommateurs.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport mesure mensuellement ses consommations d’électricité, de gaz et de carburant.

L’éclairage est progressivement remplacé par du LED. Au sein de l’aérogare, un système de détection automatique a été installé et le système de chauffage a été modernisé. Enfin, l’isolation des bâtiments a été améliorée et complétée par la mise en place d’un film solaire capable de rejeter les rayons infrarouges et les rayons UV.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport met en place une politique de tri et de recyclage des déchets dangereux et non dangereux. Il s’occupe principalement des déchets ménagers, papiers, cartons, bois et textiles.

Il recycle les déchets non dangereux et reprend les déchets dits verts issus de l’entretien du site. L’aéroport valorise les déchets dangereux avec des filières adaptées à leur traitement.

De plus, une sensibilisation au tri des déchets est établie pour le personnel de l’aéroport, des contrôles réguliers sont faits pour la bonne gestion de ces mêmes déchets.

L’aéroport a mis en place un nouveau dispositif de recyclage concernant les mégots de cigarettes. Ils sont collectés et stockés dans un fût hermétique, puis récupéré par Eco-Mégôt, une entreprise Bordelaise qui se charge de les recycler et ensuite d’envoyer un bilan à l’aéroport.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

Des ombrières photovoltaïques sur les parkings de l’aéroport sont présents depuis le 20 juillet 2023, un projet qui a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional Financement (FEDER).

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

Concernant l’accès à l’aéroport, deux navettes différentes sont disponibles reliant l’aéroport aux gares SNCF ainsi qu’au centre-ville de Lourdes. De plus, un service de transport pour personne à mobilité réduire est disponible sur réservation.

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L’aéroport doit respecter la mise à jour du Plan d’Exposition au Bruit (PED), qui comprend plusieurs dimensions comme le nombre de mouvements, les trajectoires de circulation aérienne, l’évolution des flottes exploitées, la répartition du trafic et enfin toutes les infrastructures aéroportuaires.

L’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, ne fait aucun vol régulier durant la nuit. Il interdit l’exploitation des avions dit bruyants et classés « chapitre 2 », une mesure mise en place par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

De plus, l’aéroport de Tarbes s’engage à minimiser les risques de pollution des sols et des eaux en mettant en avant plusieurs actions, comme la mise en place de kits d’intervention en cas de déversement accidentel et des plaques d’obturation. Leur rôle est d’empêcher la source polluante d’atteindre les plaques d’égouts et donc de se propager dans les canalisations. Des obturateurs gonflables sont également mis en place empêchant les eaux polluées d’atteindre les milieux naturels.

Enfin, les utilisateurs de la plateforme sont sensibilisés aux règles de stockage et de manipulation des produits chimiques.

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

590 019 passagers ont transité par l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées en 2023

Tous les services dont vous pourriez avoir besoin

Compagnies aériennes

3 compagnies exploitent le réseau Tarbes Lourdes Pyrénées

Découvrez les compagnies aériennes régulières qui desservent Tarbes Lourdes. Retrouvez leurs destinations, les programmes et horaires de vols par transporteur, les promos ou encore leur niveau d’implication pour une aviation plus durable.

Loueurs de voitures

Louer une voiture à l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées

Quelles sont les agences de location de véhicules disponibles à Tarbes Lourdes ? Localisation à l’aéroport, jours et horaires d’ouverture, type de voitures et de services proposés... Nous vous aidons à choisir la bonne formule pour continuer sereinement votre voyage, clés en mains.

Hôtels

Les hôtels à proximité de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à proximité de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées. Facilement accessibles, ces hébergements sont pratiques à réserver pour ne pas rater un vol matinal ou pour passer une première nuit à destination après une arrivée tardive.

Questions fréquentes

Quelles compagnies aériennes opèrent à l'aéroport de Tarbes Lourdes ?

Quelles sont les options de transport en commun depuis l'aéroport de Tarbes Lourdes ?

Voyager à Tarbes Lourdes

L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées

Situé à distance égale de Lourdes et de Tarbes, l’aéroport international de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est la deuxième plate-forme aéroportuaire de la région Midi-Pyrénées avec une moyenne de 450 000 passagers accueillis par an. Implantée sur une surface de 15 000 m², l’aérogare réservée aux passagers commerciaux possède 16 comptoirs d’enregistrement et diverses infrastructures destinées aux personnes à mobilité réduite. Inauguré en 2011, un deuxième terminal de 500 m² comprend quant à lui un salon VIP, une salle de réunion et un espace de détente dédiés à l’aviation d’affaires et privée. Plus de 700 places de parking gratuites réparties sur 3 aires de stationnement sont par ailleurs mises à la disposition des passagers ainsi que différents types de services tels que l’accès gratuit à Internet pendant une heure dans tout l’aéroport.

Visiter Lourdes-Tarbes

Tarbes est une cité qui mérite largement le déplacement. Sise aux portes des montagnes et au pied des stations de ski, elle propose une vue dégagée sur les Pyrénées. Argelès-Gazost, Gourette ou La Mongie offrent les joies des sports d’hiver à 30 minutes environ. Alors, réservez un vol pour votre voyage à Tarbes et venez découvrir la cathédrale de la Sède ainsi que l’église Saint Jean. Le Jardin Massey et ses quatorze hectares de parc à l’anglaise invitent à une insolite visite aux accents d'Outre-Manche. Ville natale du Maréchal Foch, ne manquez pas un « pèlerinage » dans sa maison avant d’admirer le Haras national et ses pur-sang si fringants. Les sanctuaires de Notre Dame de Lourdes forment l’apothéose des édifices de prières de la région : la grotte de Massabielle, les basiliques Notre-Dame du Rosaire et de l’Immaculée Conception occupent un ensemble de 51 hectares destinés à accueillir les pèlerins. Si comme eux vous aimez les grottes, vous êtes chanceux, elles abondent dans l'Adour ! Mais si vous préférez un lit douillet pour vos vacances, vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel à Tarbes ou dans sa région.

  • Destinations : 12
  • Hôtels : 10
  • Loueurs de voitures : 5
  • Compagnies Aériennes : 3