Réserver un billet d'avion au départ de Toulouse

Les destinations

Zoom sur

Malaga

Malaga se trouve sur “la Costa del sol”. Profitez des plages de sables et visitez le Palais l’Alcazaba et le château avec les Gibralfaro. Bonnes vacances à Malaga !

Accessibilité :
  • 1 compagnie
Tendances actuelles

Le réseau au départ de Toulouse Blagnac

FranceFrance
17 destinations 8 compagnies
Info pays
EspagneEspagne
12 destinations 4 compagnies
Info pays
ItalieItalie
11 destinations 3 compagnies
Info pays
MarocMaroc
8 destinations 4 compagnies
Info pays
GrèceGrèce
5 destinations 5 compagnies
Info pays
Royaume-UniRoyaume-Uni
4 destinations 3 compagnies
Info pays
AllemagneAllemagne
4 destinations 3 compagnies
Info pays
AlgérieAlgérie
3 destinations 2 compagnies
Info pays
PortugalPortugal
3 destinations 3 compagnies
Info pays
CroatieCroatie
3 destinations 2 compagnies
Info pays
SuisseSuisse
2 destinations 1 compagnie
Info pays
TunisieTunisie
2 destinations 2 compagnies
Info pays
Pays-BasPays-Bas
1 destination 1 compagnie
Info pays
BelgiqueBelgique
1 destination 2 compagnies
Info pays
IrlandeIrlande
1 destination 2 compagnies
Info pays
TurquieTurquie
1 destination 1 compagnie
Info pays
MalteMalte
1 destination 1 compagnie
Info pays
CanadaCanada
1 destination 2 compagnies
Info pays
PolognePologne
1 destination 1 compagnie
Info pays
LuxembourgLuxembourg
1 destination 1 compagnie
Info pays
ChypreChypre
1 destination 1 compagnie
Info pays
QatarQatar
1 destination 1 compagnie
Info pays
DanemarkDanemark
1 destination 1 compagnie
Info pays
HongrieHongrie
1 destination 1 compagnie
Info pays
SénégalSénégal
1 destination 1 compagnie
Info pays
Émirats Arabes UnisÉmirats Arabes Unis
1 destination 1 compagnie
Info pays

Actualités de l'aéroport Toulouse Blagnac

centre ville de dublin

Les destinations estivales tendances au départ de Toulouse

Cet été, l’aéroport de Toulouse vous offre la possibilité de voyager vers 85 destinations, réparties principalement en Europe et sur le pourtour méditerranéen. Vous avez le choix entre le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie ou encore le Canada. Vous cherchez une idée de destination pour cet été, consultez le programme de vols au départ de Toulouse.

Lire la suite
bord de garonne toulouse

Bilan de l’aéroport de Toulouse

En 2023, l’aéroport Toulouse Blagnac a vu passer 7,8 millions de passagers, atteignant 81% des niveaux de trafic de 2019. Le segment low-cost s'est renforcé, constituant 49% du trafic total et augmentant sa part de marché aux dépens des compagnies aériennes traditionnelles.

Lire la suite

La démarche environnementale de l’aéroport Toulouse Blagnac

Eco-critère Toulouse Blagnac
4.2/5
Aéroport éco-responsable

Aéroport dont la démarche environnementale, attestée par des programmes internationaux reconnus, constitue la stratégie la plus avancée pour atteindre la neutralité carbone pour un aéroport.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Toulouse Blagnac est accrédité Niveau 3+.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Toulouse Blagnac n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

L'aéroport Toulouse Blagnac collabore avec l'association Aéro Biodiversité pour mener des études d'observation et de recensement des espèces végétales et animales présentes sur ses prairies aéroportuaires. Il abrite 370ha d'espaces verts au sein desquels 274 espèces de plantes et 72 espèces d'oiseux ont été comptabilisées entre 2017 et 2020. Les prairies accueillent de nombreux rongeurs induisant la présence de nombreux rapaces. 

Par ailleurs, les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés par la plateforme aéroportuaire et une attention particulière est portée sur les rejets et ruissellement d'eaux au regard des polluants. 

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

En collaboration avec la société Electra, l'aéroport Toulouse Blagnac a instauré une station de recharge électrique à destination des particuliers. 

Depuis 2020, l'aéroport a entamé un projet de construction d'une station de production et de distribution  d'hydrogène vert au service des usages aéroportuaires et logistiques du centre-ville toulousain. L'hydrogène vert ainsi produit permettra d'alimenter les bus et véhicules utilitaires légers présents sur la plateforme. 

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

Pour son alimentation en électricité, l'aéroport Toulouse Blagnac s'approvisionne en hydroélectricité. S'agissant des systèmes de chauffage, l'aéroport s'approvisionne à la fois en gaz mais aussi en chaleur renouvelable produite à partir de ressources renouvelables ainsi qu'en biomasse. 

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L'aéroport Toulouse Blagnac collecte et tri les déchets des usagers de l'aéroport (passagers, entreprises, restauration, avion) et priorise la valorisation matière (recyclage). La valorisation énergétique est favorisée avec l'incinération des déchets dont l'énergie dégagée est récupérée. 

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

Depuis 2018, l'aéroport Toulouse Blagnac a implanté des panneaux photovoltaiques sur la toiture du parking T2. Aussi, la production annuelle d'énergie photovoltaique de cette centrale représentait 86% du parking T2 et 6% de la consommation de l'aérogare en 2022 (source : Aéroport de Toulouse Blagnac). 

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L'aéroport Toulouse Blagnac offre une multimodalité à ses voyageurs qui peuvent se rendre sur la plateforme par tramway, bus, covoiturage, vélo... 

Des bornes de recharge électrique ont également été mises à disposition du personnel de l'aéroport. 

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L'aéroport Toulouse Blagnac participe au projet européen Stargate (sélectionné par le Commission Européenne dans le cadre du programme "Green Deal") dont l'objectif est de rendre l'aviation et les aéroports plus durables. 

Une politique de réduction des nuisances sonores a également été déployée par l'aéroport qui s'articule autour de 4 leviers d'action : la réduction du bruit à la source, l'aménagement du territoire, les procédures de vol à moindre bruit, et les restrictions d'exploitation. 

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

7 804 980 passagers ont transité par l’aéroport Toulouse Blagnac en 2023

Tous les services dont vous pourriez avoir besoin

Loueurs de voitures

Louer une voiture à l’aéroport Toulouse Blagnac

Quelles sont les agences de location de véhicules disponibles à Toulouse ? Localisation à l’aéroport, jours et horaires d’ouverture, type de voitures et de services proposés... Nous vous aidons à choisir la bonne formule pour continuer sereinement votre voyage, clés en mains.

Hôtels

Les hôtels à proximité de l’aéroport Toulouse Blagnac

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à proximité de l’aéroport Toulouse Blagnac. Facilement accessibles, ces hébergements sont pratiques à réserver pour ne pas rater un vol matinal ou pour passer une première nuit à destination après une arrivée tardive.

Questions fréquentes

Quelles compagnies aériennes sont présentes à l'aéroport de Toulouse ?

Quelles sont les options de transport en commun depuis l'aéroport de Toulouse ?

Voyager à Toulouse

L'aéroport Toulouse Blagnac

Situé à 7 km de Toulouse, Toulouse-Blagnac est la 6ème plate-forme aéroportuaire de France. Avec une capacité totale de 8,5 millions de passagers, l’aéroport toulousain a accueilli en 2014 plus de 7,5 millions de voyageurs pour une centaine de destinations desservies. Grâce à la trentaine de compagnies aériennes présentes sur l’aéroport, des vols directs sont opérés à destination de l’Europe, de l’Afrique du Nord et de l’Amérique du Nord. Implanté sur une surface de 100 000 m², l’aéroport possède par ailleurs 2 aérogares, Blagnac 1 et Blagnac 2, la première étant réservée à l’aviation d’affaires. Destinée à accueillir le trafic régional et international, la deuxième aérogare est quant à elle divisée en 4 halls parmi lesquels on retrouve un terminal dédié aux vols à bas tarifs et un terminal réservé aux vols régionaux à escales rapides. Outre les 13 000 places de parking disponibles et un important service de transport, l’aéroport de Toulouse-Blagnac dispose également d’un centre d’affaires et d’un grand nombre de boutiques et de restaurants.

Visiter Toulouse

Toulouse, la « ville rose » est une belle illustration de ce que soleil et sud symbolisent. Vous aimerez les voyages dans cette ville aux couleurs chatoyantes, où la lumière étincelle tant ! Réservez un vol pour votre voyage à Toulouse et venez arpenter la célèbre place du Capitole. Faites une pause pour visiter l'hôtel de ville et le théâtre : c’est beau n'est-ce pas ? Laissez alors vos yeux s’émouvoir dans l'un des plus vieux musées des Beaux-Arts français, le musée des Augustins. Enfin, continuez la visite par des balades dans un centre-ville très bien préservé disposant d’un nombre record d'hôtels particuliers du XVIe siècle. Toulouse une vieille ville ? Non ! La cité est fortement ancrée dans la modernité et les technologies par ses activités aéronautiques et spatiales. A ce titre une visite de la Cité de l'espace est étonnante : ça change des moyens de transports habituels ! Si l’originalité vous attire, à 30 minutes du centre-ville, L'Isle-Jourdain séduit par son musée entièrement consacré aux cloches. A proximité, le travail des faïenciers de Martres-Tolosane mérite tout autant votre attention. Quel que soit votre projet vacances, vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel à Toulouse, à proximité d'un de ces endroits.

  • Destinations : 87
  • Nombre de parking : 19
  • Hôtels : 13
  • Loueurs de voitures : 11
  • Compagnies Aériennes : 25