Prévue pour mars 2025, cette fermeture affecte considérablement le trafic passager de l’aéroport toulousain, qui accueille environ 5 millions de voyageurs chaque année. En conséquence, quelque 125 employés d’EasyJet, incluant les membres d’équipage et le personnel au sol, se verront proposer des transferts vers d’autres bases françaises, dont Paris, Lyon et Nantes, bien qu’une relocalisation ne soit pas envisageable pour tous, après plus de dix ans de service en région. Les syndicats de personnels navigants, en particulier l’UNAC, ont exprimé leur opposition ferme à cette fermeture. Ils ont déposé un préavis de grève national pour tenter de dissuader easyJet de réitérer cette politique sur d’autres bases. Cette décision s’inscrit dans un contexte de pressions financières croissantes pour le secteur aérien, marqué par l’augmentation des taxes, du prix du carburant, et des coûts salariaux, des facteurs ayant provoqué une hausse du prix des billets et une baisse de la demande sur certaines lignes. La concurrence accrue du train, soutenue par la stratégie écologique de l’État, pèse sur les lignes domestiques et moyen-courriers.
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