Le secteur aérien, qui représente 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, se mobilise aujourd'hui pour une aviation plus durable. On parle de décarbonation du secteur aérien, qui repose actuellement sur les énergies fossiles. C’est d’ailleurs l’objectif que se sont fixées l’Europe et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en visant la neutralité carbone du secteur aérien d’ici 2050. L’innovation et le progrès technologique (R&D) sont les principaux axes de développement pour une aviation décarbonée. Néanmoins, il existe d’autres leviers d’action, tout aussi efficaces, qu’ont commencé à mettre en place les compagnies aériennes et les aéroports. L’Eco-critère Aéroports Voyages a été développé dans cette logique. Son objectif est d’aider l’internaute à faire un choix de voyage éclairé, grâce à un outil évaluant les actions écologiques concrètes déployées par les acteurs du secteur aérien. 

L’Eco-critère Aéroports Voyages : engagé et transparent

Valoriser et encourager les initiatives des compagnies aériennes et des aéroports

Un Eco-critère objectif, basé sur les ambitions et les directives européennes

Permettre de faire un choix de voyage éclairé 

Eco-critère Compagnie

Structure Eco-critère Compagnie
Valeur
Age moyen de la flotte
11 ans
Avions à faible consommation au sein de la flotte
Investissement dans une aviation plus durable
Programme de compensation carbone
Opérations aériennes optimisées
Mise en place d’éco-programmes

Un nouveau pas pour l'utilisation du SAF

La compagnie américaine low cost, Southwest Airlines a conclu un partenariat avec USA BioEnergy sur 20 ans concernant l’utilisation de biocarburant (SAF) dès 2028 pour sa flotte.

Différentes stratégies Bas-carbone déployées par les compagnies

Les compagnies aériennes ont la possibilité d'agir pour réduire leurs émissions de co2. Dans cette logique, Aéroports Voyages a cartographié les leviers d’actions qui leur sont propres tels que l'achat de nouveaux appareils pour rajeunir l'âge moyen de leur flotte, mais aussi le renouvellement de cette dernière avec l'acquisition d'avions à faibles émissions. Les compagnies aériennes peuvent également mettre en place des programmes de Recherche & Développement (ou Investissement dans une aviation plus durable) et de compensation carbone des émissions de co2. Le développement d'avions électriques ou à hydrogène semble prometteur pour contribuer à la décarbonation du secteur aérien. Le recherche sur les carburants d'aviation durables, ou SAF, permet effectivement de diminuer les rejets dans l'atmosphère générés par la combustion de kérosène. La gestion des opérations aériennes, telle que l'éco-roulage, est un autre levier pour optimiser la consommation de carburant. Enfin, les compagnies aériennes peuvent mettre en place des éco-programmes. Ces actions engagées, comme le recyclage des déchets à bord, représentent une démarche intéressante pour l'environnement, en parallèle des actions pour la réduction directe de l'empreinte carbone du secteur aérien.

Le progrès technologique pour réduire les émissions carbone à la source

L’Eco-critère Compagnie se concentre sur l’émission à la source de gaz à effet de serre et valorise les leviers d’action qui contribuent efficacement à réduire les émissions de co2 et leur impact. La pondération de l'Eco-critère Compagnie valorise avant tout l'âge moyen de la flotte, la présence d'avions propres au sein de la flotte et la R&D (ou Investissement dans une aviation plus durable). La compensation carbone et la gestion des opérations aériennes demeurent des leviers d'action complémentaires. Enfin, les éco-programmes ne suffisent pas à faire d’une compagnie aérienne un acteur qui contribue activement à la décarbonation du secteur aérien. C’est un bon début, mais cela reste insuffisant. L'Eco-critère Compagnie leur accorde donc moins de valeur.

Eco-critère Route

Structure Eco-critère Route
Valeur
Durée moyenne de vol de la route
Supérieure ou égale à 5 heures
Airport Carbon Accreditation aéroport Départ
niveau 3
Airport Carbon Accreditation aéroport Arrivée
niveau 3
Route compensée

Les aéroports, parties prenantes d'une aviation durable

Une route aérienne est un itinéraire reliant deux aéroports, de départ et d’arrivée, exploité par une ou plusieurs compagnies aériennes. L’Eco-critère Route Aérienne mesure la performance énergétique d’une route en évaluant la durée moyenne des vols, les mesures écologiques prises par les aéroports d’arrivée et de départ, et les paramètres propres à la performance des compagnies. A noter parmi les éléments pris en compte : la compensation des routes aériennes sur le territoire national français ; le label « Airport Carbon Accreditation » pour les aéroports, qui certifie leur politique de gestion carbone avec une accréditation à 6 niveaux ; les autres éco-programmes à l’initiative de l’aéroport (la gestion de l’eau ou la revalorisation des déchets).         

Le label ACA, accélérateur de l'engagement des aéroports

Aéroports Voyages réaffirme sa volonté d’élaborer un Eco-critère objectif et transparent, conforme aux directives européennes et internationales. Ainsi, pour l'Eco-critère  Route Aérienne, la durée moyenne de vol de la route a la plus haute pondération puisqu'elle détermine directement le niveau d'émissions de co2. Le l'Airport Carbon Accreditation (ACA), en tant que programme reconnu et fiable de gouvernance environnementale, arrive en seconde position. A l’échelle internationale, la compensation des routes aériennes est pour le moment peu développée. Etant donné qu’à ce jour, elle ne s’applique qu’aux routes du territoire national français, la pondération de cet indicateur est pour le moment limitée. En effet, Aéroports Voyages souhaite valoriser les initiatives environnementales concrètes au lieu de pénaliser l'inaction.  

Eco-critère Vol

Structure Eco-critère Vol
Valeur
Vol direct
Durée du vol
Supérieure ou égale à 5 heures
Avion à faible consommation
Utilisation de SAF pour le vol
Durée moyenne de vol de la route
Supérieure ou égale à 5 heures
Airport Carbon Accreditation aéroport Départ
niveau 3
Airport Carbon Accreditation aéroport Arrivée
niveau 3
Route compensée
Age moyen de la flotte
11 ans
Avions à faible consommation au sein de la flotte
Investissement dans une aviation plus durable
Programme de compensation carbone
Opérations aériennes optimisées
Mise en place d’éco-programmes

La performance énergétique d'un vol joue un rôle clé

L'Eco-critère Vol évalue la performance énergétique d’un vol donné. Il inclut la notion de vol direct ou indirect, la durée de vol, le type d'appareil exploité pour le vol (les avions de nouvelle génération consomment moins), et enfin l'utilisation ou non de SAF. Là encore, l'accent est mis sur l'émission à la source des gaz à effet de serre, ainsi que sur les leviers d'actions concrets qui peuvent les réduire efficacement. L'Eco-critère Vol, le plus complet, prend en compte des variables de l'Eco-critère Route et de l'Eco-critère Compagnie. 

Les avions à faibles émissions, seule solution viable à ce jour

Dans sa pondération, l’Eco-critère Vol estime que le fait qu'un vol soit direct ou indirect, sa durée, ainsi que le type d'appareil exploité pour chaque vol, sont les indicateurs les plus à même d'influencer l'impact carbone d'un vol sur une même route. En effet, un vol avec correspondances est bien plus émetteur de co2 qu'un vol direct. De même, un avion performant énergétiquement consomme moins d'énergie qu'un avion d'ancienne génération. Compte tenu du développement limité des carburants alternatifs et de la législation en vigueur pas assez incitative, l'utilisation des SAF est l'indicateur le moins important de l’Eco-critère Vol pour le moment. Aéroports Voyages a à cœur de développer des Eco-critères résilients et évolutifs. La pondération des SAF dans un vol, augmentera vraisemblablement à l'avenir, lorsqu'ils seront utilisés de manière plus signifcative. 

ECO-NEWS

protection environnement

Les Eurodéputés se sont accordés sur un quota de carburant durable

Les Eurodéputés ont récemment instauré un quota de carburants spécifique à l’aviation. Cette initiative témoigne d’un progrès significatif en matière de carburants durables et représente une étape importante dans la décarbonation de l’industrie aérienne.

Le Parlement européen a voté une mesure qui vise à encourager l’utilisation de carburants plus respectueux de l’environnement dans le secteur aérien. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une réduction de l’empreinte carbone émise par l’industrie aérienne, qui représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Avec ce quota de carburants durables, les compagnies aériennes devront progressivement augmenter leur utilisation de carburants durables certifiés, tels que les biocarburants, pour remplacer les énergies fossiles. D’ici 2025, 2% du carburant présent dans les aéroports de l’Union Européenne devront être du carburant d’aviation durable (SAF). Ce taux évoluera à 6% en 2030 et devra atteindre les 70% en 2050. Afin d'éviter le contournement de ce quota, le Parlement Européen a prévu des mesures nécessaires pour empêcher l’approvisionnement des avions en kérosène en dehors de l’Union Européenne.

Réduire

Ils soutiennent une aviation plus durable

United Airlines et la NASA testent les avantages du SAF

Une nouvelle collaboration a été mise en place entre la compagnie aérienne United Airlines et la Nasa, afin d’analyser l’impact du carburant durable (SAF) sur le CO2 et les traînées de condensations. Leur but principal est de renforcer la durabilité dans l’aviation et de générer de nombreux avantages environnementaux.

Air France abandonne la compensation carbone

Décollage des biocarburants à l’aéroport Nice Côte d’Azur

L’aéroport Pau Pyrénées engagé dans une démarche éco-responsable

L’aéroport Caen Carpiquet, un puit de biodiversité

Easyjet mise sur l’innovation technologique pour réduire ses émissions

Nouvel A320 pour Aircalin