Le Parlement européen a voté une mesure qui vise à encourager l’utilisation de carburants plus respectueux de l’environnement dans le secteur aérien. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une réduction de l’empreinte carbone émise par l’industrie aérienne, qui représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Avec ce quota de carburants durables, les compagnies aériennes devront progressivement augmenter leur utilisation de carburants durables certifiés, tels que les biocarburants, pour remplacer les énergies fossiles. D’ici 2025, 2% du carburant présent dans les aéroports de l’Union Européenne devront être du carburant d’aviation durable (SAF). Ce taux évoluera à 6% en 2030 et devra atteindre les 70% en 2050. Afin d'éviter le contournement de ce quota, le Parlement Européen a prévu des mesures nécessaires pour empêcher l’approvisionnement des avions en kérosène en dehors de l’Union Européenne.
United Airlines et la NASA testent les avantages du SAF 23/10/2023
Une nouvelle collaboration a été mise en place entre la compagnie aérienne United Airlines et la Nasa, afin d’analyser l’impact du carburant durable (SAF) sur le CO2 et les traînées de condensations. Leur but principal est de renforcer la durabilité dans l’aviation et de générer de nombreux avantages environnementaux.