Repoussée à maintes reprises, la fin des travaux du CDG Express est désormais fixée à mars 2027. Cette navette rapide reliera Paris-Gare de l’Est à l’aéroport Charles-de-Gaulle en une vingtaine de minutes, avec une fréquence de passage toutes les 15 minutes, de 5 h à minuit, 7j/7. Le prix du billet (24 €) ne sera pas compris dans le pass Navigo. Le tracé de 40km (dont 8km de voies nouvelles) a nécessité d’importants aménagements ferroviaires, justifiant un investissement global estimé entre 2 et 2,6 milliards d’euros. Opérée par Hello Paris, une coentreprise de Keolis et RATP Dev, cette nouvelle ligne vise à offrir une alternative fiable au RER B, souvent saturé, tout en réduisant le trafic routier vers l’aéroport. Le CDG Express devrait capter environ 15 % des trajets actuellement effectués en voiture ou taxi, contribuant ainsi à une baisse des émissions de CO₂ estimée à 330 000 tonnes sur 50 ans. Le projet générera par ailleurs plus de 2 000 emplois pendant sa phase de construction et environ 300 emplois permanents une fois la ligne en service. Pensée comme un levier de modernisation des infrastructures de transport franciliennes, cette liaison rapide entend renforcer la compétitivité et l’attractivité internationale de la région capitale.
Ajaccio
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