Réserver un billet d'avion au départ de Bordeaux

Les destinations

Zoom sur

Athènes

Découvrez Athènes, la capitale grecque. Visitez l'Acropole et le Parthénon, profitez de l'ambiance animée du quartier du Plaka et allez vous détendre au bord du Lac Vouliagmeni.

Accessibilité :
  • 3 compagnies
Tendances actuelles

Le réseau au départ de Bordeaux Mérignac

FranceFrance
13 destinations 7 compagnies
Info pays
ItalieItalie
13 destinations 3 compagnies
Info pays
EspagneEspagne
12 destinations 6 compagnies
Info pays
Royaume-UniRoyaume-Uni
7 destinations 3 compagnies
Info pays
MarocMaroc
6 destinations 6 compagnies
Info pays
AllemagneAllemagne
6 destinations 3 compagnies
Info pays
GrèceGrèce
5 destinations 3 compagnies
Info pays
PortugalPortugal
4 destinations 3 compagnies
Info pays

Actualités de l'aéroport Bordeaux Mérignac

palais badii marrakech

Explorer le monde au départ de Bordeaux

Envie de voyager et de découvrir de nouvelles destinations cet été ? L’aéroport Bordeaux Mérignac propose 93 destinations. Découvrez l'ambiance vibrante de Marrakech, imprégnez-vous de l’histoire impériale de Fès, dansez le flamenco à Séville ou reposez-vous au bord de la mer Egée à Athènes.

Lire la suite

La démarche environnementale de l’aéroport Bordeaux Mérignac

Eco-critère Bordeaux Mérignac

Aéroports Voyages valorise les démarches positives des aéroports pour la protection de l’environnement. Une note d’éco-critère est affichée dès que les actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport reflètent l’atteinte d’un premier niveau d’éco-engagement, proportionnel à son volume d’activité.

Évaluation faite en fonction des éléments communiqués par l'aéroport

Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme mondial de certification pour les aéroports, reconnu par les institutions internationales du transport aérien. Il évalue et certifie les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions carbone à travers 7 niveaux d’accréditation. Son objectif est de fournir un cadre commun de gestion active du carbone, et de permettre à l’industrie aéroportuaire de réduire sa consommation d’énergie.

L'aéroport Bordeaux Mérignac est accrédité Niveau 3.

Label Aéro Biodiversité

Créée en 2015, l’association Aéro Biodiversité identifie, protège et valorise la biodiversité présente sur les espaces verts aux alentours des aéroports. Le label Aéro Biodiversité vise à protéger la faune et la flore de cet écosystème via une démarche scientifique et participative de l’ensemble des parties prenantes aéroportuaires.

L'aéroport Bordeaux Mérignac n'est pas labélisé Aéro Biodiversité.

Actions pour la préservation de la biodiversité

Les espaces verts autour des pistes abritent diverses espèces animales et végétales souvent propres au territoire. Les aéroports veillent à limiter l’impact de l’activité aéroportuaire sur la biodiversité environnante à traverses plusieurs actions.

En partenariat avec le Conservatoire d’Espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN-NA), l’aéroport Bordeaux Mérignac s’engage pour la protection de la faune et de la flore. 4 axes de travail sont développés, notamment l’amélioration des connaissances de la biodiversité présente sur la plateforme (i), la garantie de conservation des sites remarquables de l’aéroport (ii), la protection de la biodiversité (iii) et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la plateforme et du grand public (iv).

De plus, des ruches ont été installées aux abords des pistes.

Fourniture d’énergies alternatives

Les aéroports peuvent décarboner leur activité grâce aux énergies alternatives en électrifiant les engins de piste et véhicules au sol, en mettant à disposition des bornes électriques pour éviter aux compagnies aériennes en escale d’utiliser l’APU (groupe auxiliaire de puissance) ou encore en fournissant des SAF à ces dernières.

Depuis 2022, l’aéroport de Bordeaux une offre permanente de carburants d’aviation durables aux compagnies aériennes opérant sur la plateforme. Il est le premier aéroport commercial français de plus d’un million de passagers à proposer ce service. Le CAD est produit par TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées et est mélangé avec du carburant traditionnel (30%).

Dans son plan stratégique 2023-2027, l’aéroport de Bordeaux s’est associé à Elyse Energy pour développer une filière de carburants d’aviation durables en Nouvelle-Aquitaine. L’aéroport souhaite également créer une filière locale d’hydrogène pour alimenter les flottes de véhicules sur la plateforme.

Enfin, l’aéroport installe progressivement des convertisseurs 400 Hz sur les parkings avions.

Politique de gestion raisonnée des ressources naturelles

Les aéroports peuvent limiter leurs émissions directes en optimisant la gestion des ressources naturelles (eau, électricité, gaz) utilisées pour le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire.

L’aéroport Bordeaux Mérignac dispose de son propre forage situé sur son domaine qui lui permet de produire plus de 90 % de ses besoins en eau potable. Un plan d’actions anti-gaspillage et antifuites a été déployé. De plus, l’aéroport récupère les eaux pluviales pour l’alimentation des sanitaires. Enfin, les eaux de ruissellement sont traitées depuis 2015 grâce à une station de traitement.

Dans son plan stratégique 2023-2027, l’aéroport prévoit également la rénovation thermique de ses bâtiments, la modernisation des systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que le développement de la géothermie et du solaire dans son mix-énergétique.

Politique de tri et recyclage des déchets

Les aéroports peuvent optimiser la gestion des déchets liés à leur activité en instaurant une politique de tri et recyclage des déchets non dangereux (mégots de cigarette, déchets voyageurs) et dangereux (huile moteur, polluants divers des appareils).

L’aéroport de Bordeaux a mis en place une politique de tri et de recyclage des déchets et assure que 100% des déchets collectés sont valorisés. Plusieurs actions sont menées auprès des partenaires et clients de l’aéroport : sensibilisation au tri, tarification incitative auprès des producteurs de déchets, et renouvellement des équipements de collecte des déchets.

S’agissant des mégots de cigarettes, l’aéroport de Bordeaux collabore avec la société Keenat qui a implanté plusieurs cendriers éco-conçus EcoMégot pour permettre le recyclage ou la valorisation énergétique des mégots collectés.

Implantation de panneaux photovoltaïques

Les aéroports peuvent s’alimenter en électricité durable et optimiser l’usage de leurs infrastructures en installant des panneaux photovoltaïques.

L’aéroport de Bordeaux optimise les consommations et les productions énergétiques avec l’instauration d’ombrières photovoltaïques sur le parking P3 2023 et sur les parkings P0, P2 et P4 d’ici 2027.

Développement des facilités d’accès de l’aéroport

Selon la taille de l’aéroport, des liaisons directes peuvent être développées avec le centre-ville afin d’optimiser les flux voyageurs et limiter l’usage de la voiture.

L’aéroport de Bordeaux participe à la multimodalité en étant relié aux lignes de tramway, en déployant de nombreuses navettes le reliant au centre-ville…

Innovant et malin, l’aéroport met à disposition des voyageurs qui voyagent léger des vélos, scooter et trottinettes tous électriques et en libre-service 7j/7.

Enfin, dans son plan stratégique 2023-2027, des bornes de recharge électriques sont prévues d’être installées, ainsi que la construction de pistes cyclables et d’un parking pour vélos.

Autres éco-programmes

Les autres éco-programmes renvoient à toute autre action environnementale que l'aéroport met en place à son initiative.

L'aéroport Bordeaux Mérignac n'a pas d'autres éco-programmes

Volume d’activité de l’aéroport

L’empreinte environnementale d’un aéroport est proportionnelle à son trafic passagers, tout comme les moyens qu’il peut engager pour la réduire. L’Eco-critère Aéroports Voyages prend donc en compte cette dimension.

6 584 194 passagers ont transité par l’aéroport Bordeaux Mérignac en 2023

Tous les services dont vous pourriez avoir besoin

Loueurs de voitures

Louer une voiture à l’aéroport Bordeaux Mérignac

Quelles sont les agences de location de véhicules disponibles à Bordeaux ? Localisation à l’aéroport, jours et horaires d’ouverture, type de voitures et de services proposés... Nous vous aidons à choisir la bonne formule pour continuer sereinement votre voyage, clés en mains.

Hôtels

Les hôtels à proximité de l’aéroport Bordeaux Mérignac

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à proximité de l’aéroport Bordeaux Mérignac. Facilement accessibles, ces hébergements sont pratiques à réserver pour ne pas rater un vol matinal ou pour passer une première nuit à destination après une arrivée tardive.

Parkings

Les parkings à l’aéroport Bordeaux Mérignac

Où garer sa voiture au meilleur prix à Bordeaux? C’est une question que se posent beaucoup de voyageurs en avion. Consultez notre guide des parkings pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation : Parking éco, longue durée, distance à pied du terminal, etc.

Questions fréquentes

Comment se rendre à l'aéroport de Bordeaux ?

Quelles sont les compagnies aériennes présentes à l'aéroport Bordeaux Mérignac ?

Combien de terminaux a l'aéroport de Bordeaux ?

Quels sont les horaires d'ouverture de l'aéroport Bordeaux Mérignac ?

Voyager à Bordeaux

L'aéroport Bordeaux Mérignac

Situé à 10 km à l’ouest de Bordeaux en région Aquitaine, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est la 5ème plate-forme aéroportuaire régionale de France. Avec près de 80 destinations opérées en vols directs, l’aéroport accueille chaque année près de 5,3 millions de voyageurs. Implantée sur une surface totale de 47 600 m², l’aérogare est quant à elle divisée en 3 terminaux dont un terminal dédié aux vols domestiques et un terminal « Billi » (« Bordeaux illico ») réservé aux compagnies low cost proposant aux passagers un service simplifié et plus avantageux en termes de coût. Outre de nombreuses places de parking situées à proximité de l’aéroport et une vingtaine de boutiques, Bordeaux-Mérignac offre aux passagers l’Internet haut-débit gratuit dans l’ensemble des zones d’embarquement ainsi que dans les restaurants et bars de la zone publique situés au niveau départ.

Visiter Bordeaux

Bordeaux, surnommée parfois la Belle Endormie, a paradoxalement le don de réveiller les sens, particulièrement le goût : au gré des mille restaurants que compte la ville et des légendaires vins aquitains, les papilles sont sans cesse émoustillées ! Réservez un vol pour votre voyage à Bordeaux et venez découvrir la capitale girondine, où Montesquieu et Montaigne se sont épanouis. C'est une terre hospitalière et qui connait un franc succès touristique. L’UNESCO l’a classée en 2007 et à raison : les Places Royale et de la Bourse, le Grand Théâtre, le quartier Saint Pierre ou encore les Portes Cailhau et Saint Eloi sont autant d’occasions d’admirer la splendide « griffe » Louis XV. Vous pouvez dès maintenant réserver une chambre d'hôtel tout proche. Cette mise en bouche architecturale est un préambule à la découverte de divins breuvages. Plongez dans les caves et dénichez la bouteille rare : Cheval-Blanc, Ausone, Latour, Pétrus, Yquem, autant de noms mythiques qui vous attendent sur une des nombreuses routes des vins lors de vos vacances ! Le Périgord ou encore Arcachon jouxtent la cité bordelaise et fournissent les mets appropriés pour magnifier ces nobles vins. Encore un cannelé avec votre Sauternes ?

  • Destinations : 89
  • Nombre de parking : 11
  • Hôtels : 14
  • Loueurs de voitures : 9
  • Compagnies Aériennes : 27