Au retour d'un pays dits « vert », les voyageurs vaccinés doivent seulement présenter leur preuve de vaccination. Les non-vaccinés doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h. Un certificat de rétablissement peut également être présenter pour les non-vaccinés. Les pays en « vert » sont les pays de l'espace européen, l'Afrique du Sud, l'Albanie, l'Angola, Antigua-et-Barbuda, l’Arabie Saoudite, l'Argentine, Aruba, Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bahreïn, le Bangladesh, la Barbade, le Bélize, le Bénin, le Bhoutan, la Bolivie, Bonaire, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, le Cap Vert, le Chili, la Colombie, les Comores, le Congo, la Corée du Sud, la Côte d'Ivoire, le Costa Rica, Cuba, Curaçao, Djibouti, les Émirats arabes unis, l'Égypte, l'Équateur, l'Eswatini, les États-Unis, l'Éthiopie, les Fidji, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, Grenade, le Groënland, le Guatemala, le Honduras, Hong-Kong, les Îles Féroé, l'Île Maurice, les Îles Salomon, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Vierges britanniques, les Îles Vierges américaines, l'Inde, l’Indonésie, l'Irak, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, Kazakhstan, le Kenya, Kiribati, le Kosovo, le Koweït, le Laos, le Lesotho, le Liban, le Libéria, la Macédoine du Nord, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, Montserrat, le Mozambique, le Myanmar, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, Oman, l'Ouganda, le Pakistan, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, Porto-Rico, le Qatar, la République démocratique du Congo, la République dominicaine, le Royaume-Uni, le Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Eustache et Saba, Saint-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Salvador, le Samoa, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Serbie, les Seychelles, le Soudan, le Soudan du Sud, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Timor oriental, le Togo, la Tunisie, la Turquie, Trinité-et-Tobago, l’Ukraine, l’Uruguay, le Vanuatu, le Venezuela, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.
En ce qui concerne, les pays dits « orange », les vaccinés n'ont aucune restriction majeure pour revenir en France. Ils sont tenus d'accompagner leur preuve de vaccination d'une déclaration sur l’honneur de non-contamination. Les personnes non-vaccinées, quant à elles, doivent présenter un justificatif de motif impérieux, un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h, ainsi que la déclaration sur l’honneur de non-contamination. A l'arrivée en métropole, les non-vaccinés peuvent être soumis aléatoirement à un test antigénique à l'aéroport. Les pays « orange » sont les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « vert ».
Il existe deux autres catégories pour classifier un pays où la situation sanitaire est préoccupante et/ou dangereuse, ce sont les listes dites « rouge » et « rouge écarlate ». A ce jour, aucun pays n'est classifié dans la liste « rouge » ni dans la liste « rouge écarlate ».
A noter, les personnes vaccinées peuvent voyager une fois le protocole vaccinal complet, c’est-à-dire 7 jours après la dernière injection. De plus, les voyages internationaux ne sont pour le moment pas concernés par l'instauration du pass vaccinal. Seuls les vols intérieurs et transports interrégionaux sont concernés par la mesure. Il est recommandé avant tout voyage de se tenir informé des conditions d'entrée et des formalités sanitaires propres à chaque pays. Voir la carte officielle des pays faite par les autorités françaises.